S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Brevet : Google et Apple poursuivis pour le service Street View

Bientôt un brevet sur les patent trolls

Une action a été intentée aux Etats-Unis contre Google pour son Street View. Apple est également sur la sellette, ce service étant intégré sur iPhone et iPad. La plainte vient d’une entreprise basée en Floride qui reproche aux deux acteurs de violer son invention en matière de cartographie. Son brevet protège en effet un « système interactif pour afficher une vue détaillée et la direction dans des images panoramiques ».

 Brevet patent google apple street view panomap 
Capture extraite du brevet

Son descriptif (une fenêtre affichant une partie de l’image prise depuis un point, la mise en évidence de la position d’observation, la synchronisation des mouvements vue-carte, etc.) couvre le b.a.-ba de Street View. Sauf que ce brevet a été enregistré le 8 octobre 1999, reconnu le 13 mai 2003 et que Street View n’est arrivé sur les écrans qu’en 2007.

PaidContent.org souligne que le brevet avait été déposé par un scientifique et informaticien, Jerry Jongerius. Il fut transféré l’an passé à une société nommée Empire IP puis à PanoMap Technologies LLC en février dernier. Entreprise qualifiée de « Patent Troll », ces sociétés qui ont pour essence la seule exploitation de brevets.

« Google et Apple importent, fabriquent, utilisent, vendent et/ou offrent à la vente, aux États-Unis, des produits, systèmes, et/ou des méthodes pour afficher une vue détaillée d’une zone sur un territoire donné, intégrant une carte synchronisée indiquant les directions, l’origine, l’angle, qui violent notre brevet » affirme la plainte. Elle soutient par ailleurs que Apple et Google auraient parfaite connaissance de cet antécédent : le 8 juillet 2007, Apple a visité le site de l’inventeur et consulté plusieurs pages utilisant l’invention brevetée. De même, cette invention avait été citée en 2008 par Google dans plusieurs documents tournant autour de brevets cartographiques.

Brevet patent google apple street view panomap

Pour une analyse complète de la problématique des brevets, on pourra consulter cette longue interview de Gérald Sédrati-Dinet, consultant à l'April, visant spécialement le brevet unitaire européen et le logiciel.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 28/02/2012 à 09:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;