S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trois éditions de Windows 8 dont une seule pour le grand public ?

Enfin la grande simplification ?

Alors que la bêta de Windows 8 doit arriver demain, il se pourrait que Microsoft cherche à simplifier tout ce qui entoure son système. Selon des documents publiés par HP puis retirés ensuite, le nombre d’éditions du nouveau Windows pourrait être très nettement revu à la baisse.

win8 windows 8 logo

L’offre de Windows XP était simple car elle ne proposait que deux éditions (SKU, stock-keeping unit) : une grand public (Home) et une professionnelle. Vista et Windows 7 présentaient par contre pas moins de six éditions chacun : Starter, Home Basic, Home Premium, Professional, Enterprise et Ultimate. Dans la pratique, deux éditions étaient particulièrement visibles : la Home Premium et la Professional. Si les documents de HP sont corrects, Microsoft souhaiterait visiblement revenir à cette simplicité.

Ces documents, repérés en premier par ZDnet, font état de trois éditions principales :
  • Microsoft Windows 8 32/64 bits
  • Microsoft Windows 8 Professional 32/64 bits
  • Microsoft Windows 8 Enterprise 32/64 bits
Une seule édition pour le grand public et la disparition des versions Starter et Basic : l’offre gagnerait réellement en visibilité. La version Professional viendrait apporter des fonctionnalités supplémentaires, en particulier pour le secteur des PME. La version Enterprise, comme pour Vista et Windows 7, serait une licence de masse uniquement. On remarque également qu’il n’y aurait plus de version Ultimate (Intégrale).

HP est relativement proche de Microsoft et le constructeur a des chances d’être bien informé des plans de l’éditeur. Malheureusement, rien n’indique actuellement que cette documentation représente une réalité commerciale : il pourrait s’agir uniquement des éditions que HP prévoit d’utiliser pour ses propres machines et/ou dont la firme prévoit le support.

Pourtant, une édition unique de Windows 8 aurait particulièrement du sens. D’abord parce que l’offre serait beaucoup plus simple à comprendre : l’utilisateur ne peut pas se tromper avec une seule SKU. Il resterait cependant les séparations entre les versions classique et mise à jour, ainsi que les variantes 32 et 64 bits, ce qui peut être déjà perturbant. Ensuite parce que Microsoft fait des efforts autour du thème de la simplification, de ses interfaces à son logo Windows, et qu’une édition unique en serait la continuité. Après tout, Apple ne vend qu’un seul Mac OS X à la fois.

La Consumer Preview sortira dans tous les cas demain et devrait donner un aperçu beaucoup plus précis du système. Elle sera pratiquement complète, en dehors de quelques exceptions comme le Media Center. Rappelons en outre que la version Server sera elle aussi disponible en bêta, et qu’une préversion de Visual Studio accompagnera l’ensemble.

Nous publierons prochainement une actualité dédiée à la Consumer Preview et les précautions à prendre avant de l’installer.
Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 28/02/2012 à 09:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;