MWC 2012 : Nokia présente le 808 Pureview et ses 41 mégapixels

Doux Jésus 130
Durant le Mobile World Congress, Nokia a également fait son show. L’occasion pour le constructeur devenu très proche de Microsoft de présenter de nouveaux smartphones, dont un sous Symbian.

lumia 610 lumia 610 lumia 610 

Lumia 610 : le Windows Phone pour petit budget

Le Lumia 610 était prévu depuis un moment, car le constructeur souhaitait s’adresser à une population qui n’avait pas forcément les moyens de se prendre un téléphone plus haut de gamme.

Les caractéristiques techniques sont nécessairement moins bonnes que la star de Nokia, le Lumia 800 :
  • Processeur Qualcomm MSM7X27A à 800 MHz, avec un seul cœur
  • Mémoire vive : 256 Mo de mémoire vive
  • Stockage : 8 Go
  • Écran 3.7 pouces (LCD classique)
  • Définition : 800 par 480 pixels
  • Appareil photo : 5 mégapixels
  • Batterie 1300 mAh
Globalement, les caractéristiques du Lumia 610 représentent la moitié du Lumia 800. Notez que la 3G+ est quand même de la partie et que la définition reste bien de 800 par 480 pixels, comme les autres Windows Phones.

Certains n’auront pas manqué de repérer justement que la faiblesse des caractéristiques cadre mal avec les exigences minimales d’un Windows Phone. Le Lumia 610 fonctionne en fait sur la version Tango du système qui est optimisée pour les matériels moins puissants. Conséquence pour Nokia : le marché de la Chine lui ouvre les portes.

Le tarif estimé du Lumia 610 est de 189 euros hors taxes, avant les offres subventionnées des opérateurs. On devrait donc le retrouver dans des offres à 1 euro avec abonnement. Les couleurs disponibles seront le cyan, le magenta, le noir et le blanc.

Puisque nous sommes dans les Lumia, sachez que le modèle 900 lancé aux États-Unis sera prochainement diffusé dans les autres marchés. L’Europe sera concernée durant le deuxième trimestre, sans autres précisions. Le tarif devrait être de 450 euros hors taxes.

Le Nokia 808 Pureview et ses 41 mégapixels

Nokia a également présenté le 808 Pureview. Bien qu’il s’agisse de la série 800, il n’est pas sous Windows Phone 7.5, un choix de nomenclature étrange qui pourrait perturber les acheteurs potentiels. Le 808 Pureview est sous Symbian Belle, preuve que Nokia continue de travailler sur cette plateforme.

nokia 808 pureview nokia 808 pureview  

Le Nokia 808 est une drôle de bête qui se distingue par un élément jamais vu sur un smartphone : un capteur de 41 mégapixels qui influe d’ailleurs fortement sur le design.

 nokia 808 pureview nokia 808 pureview

L’optique embarquée est certainement de haut niveau puisque fournie par Carl Zeiss. Nokia indique que le Pureview pourra prendre des photos de 38 mégapixels condensant sept pixels d’information pour chaque pixel de l’image. Les photos seraient donc très détaillées et l’optique serait en outre bien plus capable que la concurrence de s’en sortir dans les faibles luminosités. Le 808 est tout de même équipé d’un flash au xénon. Reste à voir dans la pratique ce qu'il en est réellement.

Les vidéos peuvent être enregistrées en Full HD et pourront en outre être diffusées sur une TV à l’aide du port mini-HDMI, ou via le DLNA. Le smartphone gère également le Dolby Digital Plus.

Les caractéristiques techniques ne sont pas forcément aussi sexy cependant pour le reste du téléphone :
  • Écran 4 pouces AMOLED d’une définition de 640 x 360 pixels
  • 16 Go de stockage interne
  • Accueil des cartes MicroSD jusqu’à 48 Go
  • Bluetooth 3.0
  • NFC
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • GPS
Rien n’est indiqué concernant le processeur et la mémoire vive. On remarquera en outre que la définition de 640 x 360 pixels est presque choquante compte tenu des caractéristiques de l’optique embarquée.

Le 808 Pureview est prévu au moins de mai pour 450 euros hors taxes (environ 539 € TTC). Le constructeur a indiqué lors de la présentation que la technologie Pureview serait basculée sur les Windows Phones dans l’avenir.
Publiée le 27/02/2012 à 12:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité