S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Piratage : une fausse dépêche annonce la mort de Nicolas Sarkozy

Carle Bruni noircit

« Une dépêche de l'AFP annonce que le chef de l'état Nicolas Sarkozy a trouvé la mort dans un accident de la route. En fin de journée nous apprenons, dans une dépêche de l'AFP, que le Président de la République aurait succombé à ses blessures pendant son transport... Lire la suite » C’est par ce message publié sur sa Une que le site MidiPresse a annoncé hier la mort de Nicolas Sarkozy.

fausse dépêche AFP MidiPresse

Rassurez-vous, le président est toujours sautillant de vivacité. Ce site d’information économique a été piraté, c’est du moins ce que pressent son responsable, Ferdinand Kerssenbrock. « Notre site a semble-t-il été piraté. On ne connait ni l’origine, ni la cause. Je suis surpris qu’on utilise un site aussi confidentiel que le nôtre pour tenter de diffuser une information d’une telle ampleur ».

L’article intégral, accessible uniquement sur abonnement, précisait ce dimanche 26 février que « Nicolas Sarkozy aurait pris sa moto pour se rendre à son Q.G. de campagne, au détour d’un croisement il aurait percuté un camion qui était en stationnement », un évènement qui serait selon cette fausse dépêche AFP, « un grand malheur pour la France » (voir l’article de Zataz). Retirée dans la foulée, la dépêche était datée du 2 mars 2012. La une est cependant toujours affichée dans le cache Google.

Ce n’est pas la première fois qu’un média annonce ainsi la mort d’une personnalité sur ses canaux officiels. Dans un faux message publié sur l’un de ses vrais comptes Twitter (@FoxNewsPolitics), la chaîne Fox News annonçait en juillet 2011 la mort de Barack Obama, assassiné par balle dans un restaurant. Le compte avait en fait l’objet d’un détournement par un groupe baptisé « The Script Kiddies ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 27/02/2012 à 08:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;