S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HP annonce que ses PC Windows 8 seront prêts d'ici Noël

Et ils seront "fantastiques". Sic.

Dans moins d’une semaine maintenant, Microsoft publiera la Consumer Preview de Windows 8, c’est-à-dire sa bêta publique. Contrairement à la Developer Preview, la bêta sera pratiquement complète, bien que des exceptions notables soient à signaler, comme le Media Center. Nous allons donc entrer dans la période des annonces par les constructeurs sur leurs prévisions, et c’est HP qui ouvre le bal.

windows 8 win8 build samsung

Microsoft s’est toujours servi de l’autocollant Windows pour normaliser un certain nombre d’éléments dans les configurations des machines vendues. C’était notamment l’occasion d’imposer un socle minimal et donc de garantir une puissance de base. Après l’important échec marketing de Vista et les variantes « Ready » et « Premium », Microsoft avait tiré quelques leçons pour la suite, et l’offre de Windows 7 était donc plus claire.

Pour Windows 8, la firme va beaucoup plus loin. Il ne s’agit plus d’imposer une puissance minimale mais également une base technique. On sait par exemple que tout ordinateur devant recevoir le précieux autocollant doit embarquer une carte mère équipée d’un UEFI et non d’un BIOS ordinaire. Ceci pour pouvoir activer éventuellement le Secure Boot, qui sera par ailleurs obligatoire sur les tablettes ARM. On sait également qu’un PC estampillé Windows 8 pourra gérer sans problèmes les disques de 3 et 4 To ou les tailles supérieures.

HP, via une conférence téléphonique avec les analystes, a indiqué qu’il serait « bien positionné sur le créneau Windows 8 x86 d’ici aux fêtes de fin d’année ». Par x86, il ne faut pas comprendre ici que seuls des processeurs 32 bits seront supportés. En fait, une très grande majorité des nouvelles machines devraient être 64 bits (x86_64). HP veut dresser ici une opposition vis-à-vis du monde ARM, pour ne pas confondre avec d’autres machines qui arriveront plus tard. Mais pas forcément chez HP.

C’est la PDG Meg Whitman en personne qui annoncera un peu plus tard qu’un « produit Windows 8 fantastique » sera prêt à temps pour les fêtes de fin d’année. Ce qui peut avoir plusieurs significations, mais vise en tout cas à rassurer, surtout après une annonce de résultats très moyens.

Premièrement, il pourrait s’agir d’un produit particulièrement alléchant (du moins selon HP) et qui serait susceptible de très bien se vendre durant les fêtes de fin d’année, même si Windows 8 est déjà disponible. Deuxièmement, cela pourrait signifier que la fin de l’année est justement la période d’arrivée de Windows 8 et non pas l’automne comme ce qui avait été suggéré jusqu’ici. En effet, Microsoft a toujours répondu « un système tous les trois ans » à cette question. Traduction : trois ans après Windows 7, soit l’automne 2012.

La chronologie deviendra plus claire avec l’apparition des étapes majeures du système. La Consumer Preview de Windows 8 sort plus tard dans l’année que la bêta de Windows 7 (janvier). La Release Candidate pourrait être prête vers le mois de juin et la RTM pour la fin de l’été. Ce qui concorderait d’ailleurs avec l’arrivée de la bêta d’Office 15. L’inconnue restant sera la période de préparation nécessaire aux OEM pour affiner leurs offres. Une période qui avait duré trois bons mois pour Windows 7.
Source : HP
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 23/02/2012 à 16:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;