Hitachi Travelstar Z7K500 : des disques durs de 2.5" de 7 mm à 7200 tpm

Ils sont tout fins eux aussi 13
Hitachi vient d'annoncer une nouvelle gamme de disques durs destinée aux ordinateurs portables : les Travelstar Z7K500 dont la caractéristique principale vient de leur épaisseur de 7 mm seulement. Ils fonctionnent tous à 7200 tpm et sont disponibles en trois capacités : 250 Go, 320 Go et 500 Go.

hitachi 7ZK500

Hitachi, qui appartient depuis quelques mois maintenant à Western Digital, annonce que ces nouveaux disques ont été créés pour répondre à la demande de machines comme les Ultrabook d'Intel ou les portables plus classiques, puisqu'ils peuvent également prendre la place d'un modèle conventionnel dont la taille est de 9.5 mm.

Ryan Chien, responsable de la recherche pour la mémoire et le stockage chez Hitachi indique « qu'ils s'attendent à ce que les volumes atteignent 25,7 millions d'unités pour 2012, et jusqu'à 121 millions d'ici à 2015, pour les portables comprenant un système de cache avec un SSD avec la hausse de la demande des Ultrabook », mais indique aussi que « les SSD seuls ont un coût au gigaoctet bien trop prohibitif pour être intégrés dans les portables d'entrée et de milieu de gamme ».

Le constructeur indique que ces nouveaux disques durs de la gamme 7ZK500 ont une consommation revue à la baisse, par rapport aux 7ZK320 de l'ancienne gamme : 1,8 watt seulement en lecture ou en écriture alors qu'ils sont 0,8 watt en veille. 

En outre, ces disques durs s'appuient sur une INterface S-ATA 6 Gbps, ils embarquent un cache de 32 Mo, tandis que des modèles ajoutant le chiffrement des données à la volée sont aussi disponibles. Par contre, Hitachi n'indique aucun chiffre de performance, ce qui est bien dommage.

Le constructeur précise que cette nouvelle génération de disques durs sera disponible dès le mois prochain, que les fabricants de portables ont quant à eux été échantillonnés dès le mois de janvier et que des machines ne devraient plus tarder à être annoncées (sans plus de précision). Bien évidemment, le constructeur n'indique pas de tarif pour le moment.
Publiée le 22/02/2012 à 13:37
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité