Office pour iPad : polémique autour d'une photo niée par Microsoft

Fake you ! 90
The Daily a créé l’événement hier en publiant une photo montrant un iPad et ce qui semble être l’interface de lancement d’un Office pour la tablette d’Apple. Cela fait plusieurs mois déjà que Microsoft est soupçonné de développer une variante iOS de sa suite bureautique. Mais The Daily a également déclenché une polémique et a dû se défendre contre plusieurs accusations.

office ipad

Cette photo représente ce qui pourrait être l’interface d’Office sur iPad. On reconnaît le style Metro, ce qui est un rien étrange si l’on considère qu’il est chaudement recommandé aux développeurs tiers de suivre les lignes directrices des interfaces iOS. Cela dit, on imagine sans mal que si Microsoft se donne la peine d’offrir à l’iPad une version d’Office, l’éditeur peut s’accorder quelques libertés, et ce n’est pas Apple qui va s’en plaindre.

Peu après l’actualité de The Daily, le New York Times intervient et publie une réponse de Microsoft assez nette : « L’histoire de The Daily est basée sur des rumeurs sans fondement et de la spéculation. Nous n’avons pas d’autre commentaire ». Les choses auraient pu en rester là, mais la situation n’était en fait pas si simple.

Dans un deuxième temps, Mary-Jo Foley de ZDnet a également voulu en savoir plus et a obtenu une réponse légèrement différente de Microsoft : « Ce n’est pas l’image d’un vrai produit ». Une déclaration complétée par un refus de commenter le développement-même d’une suite Office pour iPad. Dans la foulée, Foley s’est adressée à Peter Ha, rédacteur en chef de The Daily, pour un complément d’informations.

Peu après, Ha répond dans un tweet que The Daily n’a « pas fabriqué l’image », comprendre qu’il ne s’agit pas d’un montage. Il ajoute qu’une version fonctionnelle de l’application leur a été montrée par quelqu’un de chez Microsoft :

office ipad

Et Foley de redemander une réaction à Microsoft basée sur la nouvelle réponse de Peter Ha. Peine perdue : Microsoft n’aura rien de plus à dire que ce qui a déjà été déclaré.

Peter Ha a de son côté twitté plusieurs fois pour rappeler que son image était bien réelle, provoquant même Microsoft pour un débat sur la question. Mais alors que The Daily semblait coincé dans une épopée façon Erin Brockovich, un support parvient de TechCrunch. Ce dernier publie d’abord une explication de The Daily indiquant que l’histoire d’Office sur iPad a été une recherche de plusieurs semaines et que le débat sur la photo est un « non-sens ».

Mais TechCrunch se jette surtout dans la mêlée en indiquant : « Nous avons également reçu une confirmation de nos sources à Seattle qui nous assurent que le logiciel est réel et est développé au sein de leurs locaux. Toutefois, comme la build présente sur la photo est loin d’être finale, Microsoft peut nier (de sa manière très spécifique) qu’il s’agit d’un produit réel. »

Bien entendu, le fait que TechCrunch appuie The Daily n’est pas une preuve en soit, mais les deux sites affirment fortement qu’il s’agit bien d’Office pour iPad. Cette position éditoriale revendiquée a sans doute provoqué la réaction finale de Microsoft, beaucoup plus franche : « Un grand respect pour The Daily mais quelqu’un leur  a donné regrettablement de mauvaises informations, et ce sera plus clair dans les semaines à venir ».

D’une négation forte, l’éditeur passe maintenant au teasing, promettant donc une réponse au mystère prochainement. Microsoft devra soigner sa communication, car il serait dommageable de s'éparpiller quand on parle de la suite bureautique la plus utilisée sur la tablette la plus vendue.
Publiée le 22/02/2012 à 11:40
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité