Microsoft prépare un très gros renouvellement de son stockage SkyDrive

BitLocker, ODF, limite de taille, applications... 29
Le service de stockage SkyDrive pourrait connaître sa plus forte évolution avec l’arrivée de Windows 8. On sait déjà que Microsoft a de grandes ambitions pour sa branche Live puisque les comptes seront au coeur des fonctionnalités et permettront la synchronisation des paramètres et applications. Mais SkyDrive lui-même pourrait aller beaucoup plus loin qu’un simple dépôt statique.

SkyDrive est actuellement un simple service de stockage de fichiers. Proposant gratuitement 25 Go, il manque cependant de connexions avec les applications. Avec Windows , il servira d'entrepôt pour les paramètres synchronisés et devrait avoir des ramifications dans de nombreux services. Microsoft devrait également proposer une application SkyDrive, aussi bien pour Windows que pour Mac OS X.

C’est ce qui est apparu brièvement sur le compte d’un utilisateur brésilien :

skydrive

Un message annonçant la disponibilité prochaine de ces applications mais qui ne renvoyait sur rien de particulier, ce qui serait donc une erreur provenant de Microsoft. Notez qu’une application pour Live Mesh existe déjà. Mesh est le service de synchronisation pouvant prélever 5 Go sur SkyDrive, mais il se pourrait que l’ensemble soit fusionné plus ne plus laisser que SkyDrive.

Une autre capture montre que SkyDrive proposera bientôt des options payantes pour augmenter l’espace de stockage :

skydrive
  1. 20 Go supplémentaires : 10 dollars par an
  2. 50 Go supplémentaires : 25 dollars par an
  3. 100 Go supplémentaires : 50 dollars par an
Si ces tarifs se confirment, ils forceront la concurrence à réagir. Actuellement, le grand concurrent se nomme Dropbox et les prix de ce dernier sont nettement plus élevés. Par exemple, l’option 100 Go coûte 20 dollars par mois, soit 240 sur une année.

Le site LiveSide de son côté indique que des fonctionnalités importantes vont être intégrées à SkyDrive. Dans la nouvelle suite en développement (Wave 5), la Milestone 3 (étape de développement) inclut le stockage des clés de restauration de BitLocker. Ce dernier est une fonction de chiffrement des données (de tout le disque) introduite avec Vista. La sauvegarde dans SkyDrive en simplifiera l’utilisation, tout en augmentant toujours plus l’importance accordée au mot de passe du compte Live.

skydrive 

SkyDrive deviendra également compatible avec le format OpenDocument (ODF). Dans la pratique, les documents sauvés pourront être ouverts en ligne dans les Office Web Apps, et l'on pourra également en créer. Les Web Apps ne seraient donc plus limitées aux seuls documents Office habituels. Reste à savoir quelle version d’OpenDocument serait supportée puisque la norme évolue et en actuellement à sa mouture 1.2.

Mais la plus grosse évolution serait certainement le passage de la limite en taille de fichiers de 100 à 300 Mo. Cela laisserait évidemment une liberté beaucoup plus grande avec ce qui est envoyé sur l'espace distant. Bien sûr, cela ne change rien à la problématique du temps nécessaire pour l’upload. D’ailleurs, ces fonctionnalités, de plus en plus courantes, mettront les connexions Internet à rude épreuve selon leur utilisation.

skydrive

Enfin, Microsoft testerait son propre outil de réduction des liens (URL shortener) avec http://sdrv.ms. Cela permettrait de publier facilement des liens de ses propres données vers des réseaux sociaux comme Twitter. 

Nous verrons lors de l'arrivée de la bêta de Windows 8 le 29 février si ces fonctionnalités ont été activées pour les testeurs.
Publiée le 20/02/2012 à 17:43 - Source : Live Side
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité