Windows 8 : le premier changement radical de logo depuis 20 ans

Et qui ne plaira pas à tout le monde 190
Le logo de Windows n’a pas franchement évolué depuis des années. En fait, la forme utilisée jusqu’à présent n’est même qu’une évolution de celui mis en place pour la version 3.1. Avec Windows 8, l’éditeur introduit un changement assez radical.

Le logo de Windows représente depuis ses débuts un assemblage de quatre rectangles. Depuis Windows 3.1, ils sont réunis sous la forme d’un drapeau et des fameuses couleurs que l’on retrouve par la suite dans toutes les évolutions :

windows 8 win8

Voici pour comparaison les logos des trois dernières versions en date, à savoir Windows XP, Vista et 7 :

windows 8 win8windows 8 win8windows 8 win8

Microsoft a décidé de changer son image et cela passe décidément par la manière dont les utilisateurs regardent les produits. Avec l’arrivée en masse des interfaces de type Metro un peu partout, la firme opère un renouvellement visuel majeur, le premier en fait à l’échelle d’un tel nombre de produits. Après tout, Windows 8, Windows Phone, Xbox, Office ou même Visual Studio : tout s’oriente vers Metro.

Voici donc le nouveau logo du système d’exploitation :
 windows 8 win8

D’un style résolument minimaliste, il casse l’ondulation du drapeau et revendique fièrement sa simplicité.

L’assemblage des rectangles, réduit à sa plus simple expression, doit traduire l’idée d’un retour aux sources : Windows est purement numérique et n’a pas besoin de matériaux particuliers tels que le bois ou le verre pour vendre ce concept. L’inclinaison est là pour donner une impression de mouvement et donc de dynamisme. Et en plus de tout ça, le tout doit transmettre une sensation d’humilité.

Les réactions sur le blog de Microsoft sont tantôt très enthousiastes, tantôt très déçues. Est régulièrement critiqué l’aspect monotone du logo à cause du choix de cette couleur unique. Un choix étrange d’ailleurs si l’on se base sur l'interface principale de Windows 8, relativement riche en couleurs :

win8

On peut supposer toutefois que le logo sera neutre et apparaîtra dans une couleur ou une autre en fonction du contexte.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 
Publiée le 20/02/2012 à 15:18 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité