Touchpad d'HP : Alpha 0.6 pour CM9, et une ROM avec Cornerstone

La recette du sandwich s'améliore 33
Deux nouvelles ROM basées sur Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) dédiées à la Touchpad d'HP viennent de faire leur apparition. La première est une nouvelle Alpha de CyanogenMod 9 alors que la seconde se propose d'intégrer nativement Cornerstone.

Pour rappel, il s'agit d'une solution Open Source permettant de séparer l'écran en plusieurs parties, chacune affichant une application particulière. Vous disposez en effet de deux colonnes (celle de droite étant rétractable) : la première reprend l'interface habituelle d'Android 4.0 alors que la seconde est divisée en deux sections pouvant afficher chacune une application, de quoi passer réellement au multi-tâche.

HP TouchPad WebOS tablette

Vous pouvez choisir les applications à y lancer par défaut et les changer à tout moment. Pratique pour suivre vos différents messages via un système de discussion instantanée comme Facebook Messenger, ou votre agenda, en même temps que vous surfez sur un site, ou jouez à Angry Birds, par exemple.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une petite vidéo de démonstration :


Quoi qu'il en soit, c'est sur les forums de XDA que l'on a pu voir un certain Antiphon publier une telle ROM en fin de semaine dernière. Elle se base sur CM9 et ne fait grosso modo qu'intégrer l'outil d'Onskreen.

Il s'agit bien entendu d'une version Alpha et tout n'est pas parfait, mais cela permettra aux plus courageux d'exploiter une telle solution. Pour le moment, nous n'avons pas relevé de soucis de stabilité particuliers.

La version 0.2 de cette ROM est disponible depuis hier. Vous trouverez tous les détails la concernant ainsi que les liens pour la télécharger par ici.

HP Touchpad Android 4.0 Cornerstone

Passons ensuite à l'Alpha 0.6 de CM9. Disponible depuis quelques jours, elle intègre un travail préparatif à l'arrivée de réglages dédiés au CyanogenMod ainsi qu'au ROM Manager. On a aussi droit à une amélioration au niveau de l'écran tactile, l'arrivée d'un menu plus complet lorsque vous maintenez la touche « Power » enfoncée et une amélioration des réglages rapides.

Bien entendu, d'autres améliorations mineures sont aussi de la partie. Vous trouverez les détails et les liens de téléchargement par là.

Notez au passage que les développeurs ont décidé de proposer un fichier Zip, à installer comme n'importe quel autre, vous permettant de changer la densité de l'écran à 120 dpi contre 160 dpi au départ. Il est alors recommandé de modifier la taille des polices dans les réglages du système.

Vous aurez aussi la possibilité d'utiliser une autre valeur, comme 132 dpi qui est la résolution native de la Touchpad, mais la compatibilité avec certaines applications et le market sera alors rompue.

HP Touchpad Android 4.0 160 dpi HP Touchpad Android 4.0 120 dpi
HP Touchpad Android 4.0 160 dpi HP Touchpad Android 4.0 120 dpi
160 dpi, à gauche. 120 dpi, à droite.

N'oubliez pas que vous retrouverez la procédure pour l'installation d'Android 4.0 au sein de ce PCi Labs.
Par David Legrand Publiée le 20/02/2012 à 12:45
Publicité