L'iPad 3 serait présenté le 7 mars avec écran Retina, puce A6 et LTE

Une remise en cause de l'autonomie de la tablette ? 104
L’iPad 2 avait déçu en partie lors de son annonce. Bien que plus puissant et globalement mieux équipé que son prédécesseur (tout en étant plus fin et léger), il ne changeait rien à son composant principal, à savoir l’écran. Sur les deux premiers iPad, la définition est en effet de 1024 par 768. Or, alors que les rumeurs d’une présentation le 7 mars augmentent, celles d’une définition nettement supérieure se renforcent également.

iPad 2 Apple tablette tactile

La densité serait bien doublée

Il semble acquis aujourd’hui que l’iPad 3 proposera une définition quadruplée. On passerait ainsi du 1024 par 768 au 2048 par 1536. Le doublement des dimensions est une solution logique, déjà appliquée en fait à l’iPhone 4 quand sa définition est passée à 960 x 640, soit le double des iPhone précédents. Apple peut ainsi se reposer sur les développeurs pour proposer des graphismes tirant parti de ce surplus de pixels tout en disposant d’une conversion simple (rapport de 2).

Mac Rumors a en tout cas décidé de frapper fort en indiquant avoir récupéré un écran d’iPad et s’être livré à des analyses. Au microscope, la différence en densité des pixels saute évidemment aux yeux :

ipad 

Mac Rumors explique que prendre une photo affichant le résultat n’était pas simple, car la dalle était brute, sans aucun moyen de la mettre sous tension et donc d’y afficher quelque chose. Néanmoins, en extrapolant, nos confrères estiment que l’évolution de la densité produira bien une définition de 2048 par 1536. Le site affiche en outre une certaine confiance en cette dalle, la jugeant légitime.

Bien entendu, une telle définition sur un écran de 9,7 pouces produirait une image particulièrement nette et précise.

Un objectif de 8 mégapixels ? 

Plusieurs autres sites ont également remis le couvert au sujet de l’iPad 3. Premièrement, le taïwanais NextMedia qui annonce avoir récupéré des photos de l’iPad 3.

ipad 3 

On n’y trouve pas de référence à la nouvelle dalle, mais une évolution du design. Les bords de la tablette seraient ainsi plus effilés. En outre, l’objectif de la caméra semble être plus grand que sur l’iPad 2.

Cette modification de l’optique confirmerait une rumeur en ce sens qui voulait que la caméra soit un modèle 8 mégapixels, donc du même acabit que sur l’iPhone 4S. L’iPad 2 a actuellement un modèle de seulement 1 mégapixel et n’est pas connu pour la propreté des clichés.

Une puce A6, du LTE, et la boucle est bouclée

Les autres rumeurs concernant les composants de la tablette. Apple utiliserait l’iPad 3 pour officiellement sortir son processeur A6. Rappelons que l’iPhone 4 utilise un A4 et que c’est l’iPad 2 qui a profité le premier de l’A5, avant qu’Apple ne l’intègre dans la révision 4S de son smartphone. Le SoC A6 serait un modèle à quatre coeurs, un apport logique si l’on tient compte de la grande résolution de l’image à fournir. Notons qu'il pourrait s'agir, comme l'indique Gizmodo, d'une évolution de l'A5.

Enfin, l’iPad 3 serait muni d’une puce LTE, ce qui serait également la première fois qu’Apple en équiperait un de ses produits. Cupertino ne l’a pas fait avec l’iPhone 4S, un manque qui fut pointé du doigt à son lancement. Les réseaux LTE équipent progressivement les grandes villes américaines, notamment chez l’opérateur AT&T. 
Publiée le 20/02/2012 à 12:30 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité