SanDisk rachète FlashSoft et ses différents logiciels de cache pour SSD

Tout le monde y va de sa petite annonce sur ce domaine 1
Alors qu'il vient de dévoiler deux nouvelles séries de SSD, SanDisk a annoncé avoir mis la main sur FlashSoft, une société spécialisée dans le développement de logiciels afin d'utiliser un SSD comme cache pour le système. Cette technologie a largement le vent en poupe ces derniers mois puisque bon nombre de constructeurs ont récemment annoncé des produits utilisant ce principe de fonctionnement.

Sandisk Flashsoft

En effet, nous avons eu les Accelerator de Corsair, l'Adrenaline de Crucial, le Synapse et le RevoDrive Hybrid d'OCZ. Tous ont un point commun : ils sont livrés avec un logiciel (Dataplex pour OCZ et Corsair, mais inconnu pour Crucial) afin de les utiliser comme cache pour votre disque dur. Notez qu'Intel le propose également via sa technologie Smart Response Technology intégrée au chipset Z68 par exemple.

Dans tous les cas, le principe de fonctionnement est le même : les données qui sont le plus fréquemment utilisées y sont stockées afin d'être très rapidement disponibles. Le but étant de disposer de la réactivité des SSD et de la capacité de stockage des disques durs, le meilleur des deux mondes en quelques sortes.

SanDisk se renforce donc sur ce domaine en rachetant un spécialiste du secteur. Contrairement à Corsair, Crucial et OCZ, le fabricant proposera des solutions utilisables sur de nombreuses plateformes. En effet, contrairement à ces derniers qui sont souvent limités à Windows, FlashSoft dispose de logiciel dédié pour Windows, Linux, VMware et Hyper-V.

SanDisk FlashSoft SSD cache
Exemple de résultats obtenus sous Windows Server 2008 R2 64 bits.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le constructeur précise qu'elle ne devrait pas avoir d'incidence sur son bénéfice en 2012. Les solutions de FlashSoft devraient être proposées de manière autonome (comme c'était le cas avant ce rachat), mais aussi en bundle avec ses SSD S-ATA, SAS et PCIe du monde professionnel.
Publiée le 20/02/2012 à 12:12
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité