Facebook : la vérification des noms commence, les pseudonymes arrivent

Mais il faut montrer patte blanche 89
Depuis quelques jours, il semblerait que Facebook contacte certains de ses utilisateurs afin de leur proposer de vérifier leur compte, tout en leur proposant d'ajouter un pseudonyme à côté de leur vrai nom. Pour le moment, seules les personnes qui disposent d'un très grand nombre d'abonnements semblent être concernées.

Pour procéder à cette vérification, et afin de s'assurer d'accorder son accréditation à la bonne personne, Facebook demande à l'utilisateur de fournir une pièce d'identité officielle avec photo. Une démarche qui semble donc différente de celle de ses concurrents Google+ et Twitter qui proposent eux aussi des comptes certifiés, mais sans forcément divulguer les détails de leurs démarches.

twitter compte certifié Google+ Nom vérifié
Les comptes vérifiés sur Twitter à gauche et sur Google+ à droite.

Notez que ce dernier s'est par contre récemment illustré en certifiant un faux compte d'une personnalité qui avait récemment été créée : Wendi Deng, la femme du célèbre homme d'affaires Ruper Murdoch. Le réseau social avait alors indiqué : « Nous ne faisons pas de commentaire sur notre processus de certification, mais nous pouvons confirmer que le compte @wendi_deng a été certifié à tort ». L'utilisateur derrière le compte @Wendi_Deng avait alors indiqué qu'il n'avait jamais été contacté par Twitter.

Pour en revenir à Facebook, sachez qu'aucun signe distinctif ne devrait être apposé sur le compte une fois sa véracité établie, hormis la présence d'un éventuel pseudonyme entre parenthèses. Quoi qu'il en soit, sachez que les comptes vérifiés devraient ensuite apparaitre en priorité lors d'une recherche, ainsi que via les proportions de personnes à suivre.

Facebook formulaire accréditation nom  
Voici ce qui semble être le formulaire de validation. Crédit photo : ReadWriteWeb.

Pour rappel, le réseau social qui revendique plus de 800 millions de comptes propose déjà à tous ses utilisateurs d'ajouter un second nom. Cette procédure est détaillée ici, et vous permet d'ajouter un « autre nom » à votre profil, il servira pour faciliter les recherches, mais libre à vous de l'afficher sur votre Timeline si vous le désirez.

Facebook autre nom compte  Facebook autre nom compte

Le réseau social serait donc actuellement en train de prendre contact avec les heureux élus. Pour rappel, Google+ et Twitter disposent également d'un système de vérification de compte. Aucun détail n'a par contre été dévoilé concernant l'étendue du programme et le nombre de comptes concernés.
Publiée le 20/02/2012 à 10:30 - Source : ReadWriteWeb
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité