LibreOffice 3.5 améliore nettement Writer, Calc et Impress

Réduction de dette technique en ces temps de crise 102
LibreOffice est une suite bureautique libre, gratuite et open source dont l’objectif est de devenir la meilleure dans sa catégorie, en particulier face à un OpenOffice.org actuellement au ralenti. LibreOffice est revenu récemment en version 3.5, considérée comme majeure, et certains apports sont particulièrement bienvenus.

libreoffice

C’est le cas notamment dans le traitement de texte Writer de l’arrivée d’un nouveau correcteur grammatical. Si l’orthographe est un élément « simple » de la correction, la grammaire est toujours plus complexe, car la comparaison des mots ne suffit plus. Autre apports, des fonctionnalités typographiques plus précises, une fenêtre dédiée au comptage des mots et une nouvelle interface pour les en-têtes, pieds et sauts de page.

Les utilisateurs d’Impress et Draw seront probablement contents du nouvel assistant permettant d’aller récupérer des formes personnalisées et des Smart Arts dans les documents PowerPoint (ppt et pptx), ainsi que d’un filtre d’importation pour Visio. À noter également la possibilité d’embarquer dans les documents ODF des palettes de couleurs et des contenus multimédia.

Le tableur Calc intègre lui aussi des améliorations sympathiques. Un document peut ainsi embarquer jusqu’à 10 000 feuillets. Les fonctions de Calc sont en outre conformes aux spécifications OpenFormula d’ODF. Ajoutons des performances améliorées pour l’importation de fichiers depuis les autres suites bureautiques ainsi qu’un nombre illimité de règles dans les formats conditionnels.

Base, pour sa part, ne présente qu’un seul changement, mais il est relativement important : un nouveau pilote natif pour PostgreSQL.

La Document Foundation, qui gère le projet LibreOffice, se dit particulièrement satisfaite des progrès accomplis en 16 mois depuis la formation du groupe initial de développeurs. Elle évoque la lourde dette technique du code de départ et comment elle a depuis diminué à travers les nettoyages successifs de code obsolète et le redéveloppement complet de certaines fonctionnalités.

Ceux qui souhaitent récupérer LibreOffice 3.5 pourront le faire depuis la page officielle des téléchargements.
Publiée le 16/02/2012 à 13:00 - Source : TDF
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité