Abonnés de @NicolasSarkozy : 1375 nouveaux, 447 ne suivent que lui

Sur un échantillon de 21758 94
Suite à l'arrivée de Nicolas Sarkozy sur Twitter, afin de préparer sa déclaration de candidature à la présidentielle de ce soir, certains ont cru remarquer que la liste de ses abonnés comportait de nombreux comptes fraîchement créés ou qui ne suivaient que celui du chef de l'État. Nous avons donc décidé d'analyser les choses en profondeur.

En effet, nous avons exporté l'ensemble des détails des abonnés du compte en fin de matinée, soit un échantillon de 21 758 adeptes de Twitter. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il en compte un peu moins de 40 000, nous recommencerons donc cette analyse avec un nouvel échantillon.

Et commençons par les utilisateurs fraîchement créés. En effet, pas moins de 1375 comptes ont vu le jour aujourd'hui, soit un peu moins de 7 % de notre échantillon. 700 ont d'ailleurs été créés entre 7h19 et 9h ce matin. Un peu moins de 10 % ont été créés en février alors qu'il est question d'un peu plus de 15 % depuis début 2012 :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Notez qu'au sein de notre base, on comptait même un certain @FrancoisFiIIon qui n'existe plus depuis ou @PrMinFillon qui n'est pas un compte vérifié. Pour rappel, le compte officiel du premier ministre est @fdebeauce et il est effectivement au sein de notre liste.

Nicolas Sarkozy fdebeauce Twitter

Au niveau des informations complémentaires, 30 % des comptes ne contenaient ni biographie, ni URL, ni lieu. C'est l'URL qui est le plus souvent absente (74,08 %) puis la biographie (48,06 %) et le lieu (39,2 %) :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Du côté des abonnés, des abonnements et des tweets, 10 % des comptes, soit un peu plus de 2000, n'en affiche pas plus de 10 de chaque. On arrive à près du tiers lorsque l'on passe à 50 :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

La répartition de chaque valeur se fait de la sorte :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Comme on peut le voir, près du quart des abonnés ne dispose pas lui même d'au moins 5 abonnés et n'a pas publié plus de 5 messages. De plus, 447 membres ne suivent que le président, parmi eux, 347 ont créé leur compte aujourd'hui.

Au final, on constate tout de même qu'un bon tiers des abonnés semble parfaitement actif au sein du réseau social. Il sera intéressant de voir comment cette part évolue avec un échantillon plus important.

On se demande néanmoins quelle mouche a donc bien pu piquer les 1375 personnes fraichement inscrites, quelques heures après l'arrivée du président sur Twitter, ou celles qui ne suivent que son compte. Sans doute des militants d'une fidélité redoutable.
Par David Legrand Publiée le 15/02/2012 à 17:17
Publicité