YouTube analyse les « lol » des commentaires pour classer les vidéos

Alors cette vidéo ? lol ou carrément Looooooooool ? 59
Via un billet sur son blog officiel, YouTube revient sur son algorithme de traitement des vidéos, et plus particulièrement sur la manière de juger le degré comique de celles-ci. En effet, définir si une vidéo est drôle ou pas est relativement subjectif, ce qui est donc assez difficile à appréhender pour un ordinateur. Chez Google, ce classement se fait en plusieurs étapes et prend en compte différents éléments comme le titre et la description, les rires présents, ainsi que le nombre de « o » présent dans les différents « lol » des commentaires.

Logo YouTube 
 
Ce dernier critère n'a pas forcément pour but d'établir si une vidéo est comique ou pas, mais bel et bien de les hiérarchiser afin de récupérer la quintessence des vidéos comiques qui sont disponibles sur YouTube... ce qui est déjà relativement drôle en soi.

Pour cela, le moteur de recherche va donc aller piocher dans les commentaires des extraits mis en ligne, le but étant de créer un algorithme se basant sur les différents avis des utilisateurs et ainsi s'affranchir de la partie subjective du traitement qui sera faite par les visiteurs. Pour arriver à ses fins, le géant du web va donc établir un classement des commentaires.

En effet, YouTube précise avoir remarqué que les utilisateurs laissaient des commentaires différents suivant leur réaction face à une vidéo. Pour le spécialiste du streaming, un « LOL » (majuscule), un « looooool » (répétition du « o »), un « lololololol » (répétition de lol) ou encore un « lol !!!! » (plusieurs points d'exclamation) signifie donc que la vidéo est plus drôle que celle qui aurait obtenue un  simple « lol ».

Bien évidemment, les différentes combinaisons sont également prises en compte avec, par exemple, « LOOOOOOOOL » (majuscule et répétition de o) qui devrait donc se placer encore un cran au-dessus. Il ne précise par contre pas comment il va départager un « LOOOL » d'un « loool !!! ».

YouTube Slam comédie
À titre d'information, pour YouTube, la plus drôle est celle de droite.

Sachez enfin que vous pouvez tester les résultats de cet algorithme via Slam comédie, le service de duel de vidéo lancée par YouTube à la fin de l'année dernière.
Publiée le 13/02/2012 à 15:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité