(MàJ) QNAP : le firmware 3.6 et les applications Windows sont disponibles

VPN et LDAP sont à l'honneur. 9
Mise à jour :

Les applications NetBak Replicator 4.0, QNAP Finder 3.5 et MyCloudNas Connect 1.0 pour Windows sont désormais disponibles en téléchargement, via le Download Center de QNAP.



Première publication le 13 février à 13h37 :

Début janvier, QNAP avait présenté un nouveau firmware estampillé 3.6 qui était alors en version bêta. Ce dernier vient de dépasser ce stade puisque le fabricant vient de mettre en ligne une version finale qui porte le numéro de version 3.6 build 0210.

QNAP firmware 3.6

Les nouveautés introduites avec cette nouvelle révision sont quasiment les mêmes que celles qui avaient été annoncées avec la version bêta. Nous retrouvons donc un serveur VPN via OpenVPN, un serveur LDAP, ainsi qu'une interface revue et corrigée pour le gestionnaire d'applications QPKG.

La Music Station peut désormais diffuser de la musique en streaming, tandis que vous pouvez brancher une paire d'enceintes USB directement sur le NAS. Une fonctionnalité disponible depuis longtemps sur les NAS Synology par exemple. La note de version peut être consultée à cette adresse.

Sachez que ce firmware intègre également des changements propres à la série des NAS TS-x79 et dont nous vous parlions récemment. Cela comprend la correction d'un bug en sortie de veille des disques durs Constellation ES.2 2 To de chez Seagate, la mise à jour du BIOS de la carte mère ainsi que du pilote des ports réseau.

Le constructeur n'a par contre pas encore mis en ligne des versions finales de ses différents programmes pour Windows. En effet, lors de la précédente annonce, il avait présenté NetBak Replicator 4 et QNAP Finder 3.5 alors que seules les versions 3.2 et 3.4 sont respectivement disponibles.

QNAP application windows

Ce firmware 3.6 est disponible pour une très grande partie des NAS du fabricant. En effet, seules les séries TS-109, TS-209 et TS-409 ne semblent pas être concernées. Comme toujours avant de procéder à une mise à jour, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde complète de vos fichiers. De plus, le fabricant recommande d'effacer le cache de votre navigateur web. 
Publiée le 13/02/2012 à 16:51
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité