Google Docs : des styles personnalisables, des graphiques dans les cellules

Et bien plus encore... 3
Google vient d'annoncer plusieurs nouveautés relativement intéressantes pour Docs, sa suite bureautique en ligne et gratuite. Parmi les plus gros changements, il y a le traitement de texte qui se dote (enfin) de styles personnalisables, tandis qu'il est maintenant possible de créer des graphiques directement dans une cellule du tableur.

Les formulaires ne sont pas oubliés par le géant du web, et ils gagnent une option très à la mode en ce moment : un bouton pour partager facilement et rapidement sa création sur Google+. Ce dernier prend place dans le menu du haut sur la droite, juste à côté de ceux pour envoyer par mail ou consulter les réponses par exemple.

Traitement de texte : des styles personnalisables.... enfin !

C'est une fonctionnalité qui manquait cruellement au traitement de texte en ligne de Google : la gestion des styles. En effet, jusqu'à présent pour modifier par exemple la mise en page de tous les titres d'un document, il fallait les reprendre un par un.

Maintenant, avec la gestion de styles, il vous suffit de modifier celui associé à vos titres pour que ces derniers reprennent tous la même présentation. Neuf styles différents sont préenregistrés par défaut, et vous pouvez bien évidemment les modifier, mais pas en créer de nouveau. Bien évidemment, il est également possible de sauvegarder cette personnalisation afin de la récupérer ultérieurement pour vos autres documents textes par exemple.

Des graphiques dans les cellules du tableur

Du côté du tableur, une nouvelle option INtéressante est de la partie : Sparkline. Il s'agit d'une fonctionnalité qui vous permet de créer un graphique à l'intérieur d'une cellule de votre feuille de calcul. Des exemples ainsi que la syntaxe à utiliser sont disponibles ici. Pour rappel, cette option est également présente dans la suite bureautique de Microsoft depuis Office 2010.

Google document

De plus, de nouveaux paramètres sont disponibles pour créer des graphiques avec, par exemple, la possibilité de définir deux axes Y différents (un sur la gauche et un autre sur la droite). Pour plus de détail sur ces changements, vous pouvez consulter ce document mis en ligne par Google.

Une banque d'image pour agrémenter vos documents

Google précise enfin que d'autres petites options sont venues s'ajouter au cours du mois de janvier avec, par exemple, une « Banque de photos ». Pour y accéder, il suffit d'aller dans le menu insertion, image puis de sélectionner l'onglet correspondant. 

Google document
Exemple de la banque de photos avec le mot clef ordinateur.

La liste complète des modifications apportées à Document est disponible sur cette page.
Publiée le 09/02/2012 à 16:16
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité