Elite 361 de Cooler Master : un boîtier à la conception originale

Compatible avec les formats Micro ATX et ATX 13
Cooler Master complète son catalogue en ajoutant un nouveau boîtier : l'Elite 361. Ce modèle à la particularité de pouvoir s'installer debout ou allongé, ce qui permet d'élargir son domaine d'utilisation.

Ce boîtier dispose d'un gabarit peu imposant, en effet, il mesure 150 x 368 x 464 mm, pour un poids de 4.8 kg sur la balance. Malgré cette taille, il accepte les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

Cooler Master Elite 361 Cooler Master Elite 361

Pour le design, le constructeur a opté pour un ensemble très discret, avec une peinture noire à l'extérieur. En revanche, l'intérieur ne bénéficie pas de la même teinte, il reste de la couleur grise de l'acier. Sachez d'ailleurs que le châssis utilise ce metal, seule la façade est en plastique.

Comme évoqué, il sera possible de le positionner debout, ou allongé, ce qui est INtéressant pour le placer dans certains meubles, par exemple. Sachez qu'il est possible de changer l'orientation du logo « Cooler Master » situé en façade afin qu'il soit toujours à l'endroit. De plus, quatre pads anti-vibrations sont disponibles pour être placés sous le boîtier, sachez qu'ils peuvent être déplacés.

Cooler Master Elite 361 Cooler Master Elite 361

À l'INtérieur, on trouve tout en bas à gauche du châssis une cage qui propose trois emplacements 3.5" utilisant une fixation rapide à clips. Un quatrième emplacement est disponible tout en haut du boîtier. Malheureusement, le constructeur a fait l'impasse sur le format 2.5". Quant au logement en 5.25", on en compte un seul.

L'empattement pour la carte graphique s'élève à 227 mm avec la cage à disques durs (3.5"), et 312 mm lorsqu'elle est retirée. C'est plutôt du côté de la hauteur disponible pour le refroidissement du processeur qu'il faudra faire attention. En effet, il y a juste 122 mm, il faudra donc choisir judicieusement son ventirad. Les alimentations ATX sont compatibles, mais la marque ne précise pas la longueur maximale suportée.

Les emplacements pour le refroidissement sont assez nombreux, voici ci-dessous, la liste complète :
  • En façade : 1 x 80 mm (en option)
  • Sur le sommet : 1 x 80 / 92 / 120 mm (en option)
  • À l'arrière : 2 x 80 mm (en option)
  • Sur la porte latérale gauche : 1 x 80 / 92 / 120 mm (en option)
Comme on peut l'observer, aucun ventilateur n'est fourni d'origine. Il sera donc conseillé d'en ajouter, afin d'obtenir un refroidissement convenable, et ce, en fonction de la configuration.

Cooler Master Elite 361

Du côté de la connectique externe, c'est vraiment basique. En effet, ce boîtier propose deux connecteurs USB 2.0, et les prises audio pour le casque et le micro. On regrettera par contre l'absence de port USB 3.0.

Cooler Master annonce un tarif de 35 €, ce qui est très abordable. Quant à la disponibilité sur le marché français, elle est prévue pour le 23 février. Il sera INtéressant de voir les premières analyses pour en savoir davantage sur la qualité de fabrication, mais aussi de vérifier si le montage est simple à réaliser.
Publiée le 08/02/2012 à 10:29
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité