Fermeture de Megaupload : après Canal, M6 et TF1 confirment ses bienfaits

Kim Dotcom un peu moins 95
Parmi les conséquences multiples de la fermeture de Megaupload et Megavideo, l’une d’entre elles revient régulièrement ces derniers jours : l’impact positif sur les sites légaux. Si la corrélation avec la fermeture de la galaxie Mega est encore à prouver, certains n’hésitent pas à l’affirmer. C’est notamment le cas du président du groupe M6, qui a annoncé cette nouvelle aujourd’hui devant plusieurs journalistes.

W9 Replay

Les "Replay" et la VoD en forte hausse

Selon Reuters et l’AFP, Nicolas de Tavernost a ainsi déclaré « il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay. Depuis 15 jours, nous avons un trafic très important sur nos sites de TV replay. » W9 Replay, l’équivalent de M6 Replay pour la chaîne de la TNT, aurait même vu son trafic se multiplier par quatre ces quinze derniers jours, soit depuis la fermeture de la galaxie Mega.

Et la concurrence a elle aussi remarqué des augmentations de trafic importantes ces derniers jours. Outre CanalPlay, dont nous avons déjà parlé la semaine passée, MyTF1.fr a par exemple constaté une hausse de 40 % de ses visites. Mieux encore, MyTF1vod.fr (TF1vision) a multiplié par deux ses ventes.

MyTF1vod
TF1 propose toutes les saisons de Dr House sur son site, dont la toute dernière en VOSTFR.

Pourquoi les "Replay" ?

Si cette nouvelle n’est pas surprenante pour les sites de vidéo à la demande, qui proposent parfois du contenu très récent avec un sous-titrage français en attendant le doublage pour la télévision, il est tout de même très étonnant que les sites « Replay » de M6 et W9 profitent de la mort de Megaupload et Megavideo.

En effet, que retrouve-ton actuellement sur W9 Replay ? Des épisodes de la saisons 4 de « Numb3rs », qui datent de… 2007-2008. Et la logique est similaire concernant « Missing : Disparus sans laisser de trace », dont les épisodes proposés par W9 Replay datent de 2005-2006. Seule la série « 90210 Beverly Hills : Nouvelle génération », la plus récente, pourrait attirer. Néanmoins, W9 Replay diffuse la saison 3, or ces épisodes datent de l’an passé et certains épisodes de la saison 4 sont déjà disponibles ailleurs.

En somme, hormis les retardataires, les adeptes des sites de téléchargement direct et de streaming n’ont aucune raison de se rendre sur les sites des Replay. À moins de vouloir uniquement s’occuper l’esprit avec n’importe quel contenu, même datant de 2005.

Les offres légales bien attentistes

Rappelons qu’outre ces conséquences sur les sites légaux, la mise à mort de Megaupload a entrainé une vague d’auto-censure de la part de nombreux sites concurrents, certains arrêtant même une partie de leurs activités. Les sites spécialisés en référencement ont aussi dû s’adapter, ce qui a pris un certain temps, d’autant plus après la fin d’Allostreaming. Malheureusement, les seules à ne pas avoir réagi sont donc les offre légales, se contentant d'attendre les réactions des internautes (a priori positives). 

Du côté du trafic internet global, selon certains FAI français, une baisse a bien été ressentie le jour J et le lendemain, mais le niveau de consommation a rapidement retrouvé son niveau pré-fermeture. Et si les sites légaux ont probablement profité de cette remontée de trafic, il est tout aussi probable que des millions d’internautes français se soient réfugiés ailleurs…
Publiée le 06/02/2012 à 20:44
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité