S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dropbox : 5 Go de stockage gratuit en plus pour stocker vos photos et vidéos

Une distribution par petit paquet de 500 Mo par contre

Fin décembre, Dropbox lançait une nouvelle version bêta de son client pour Windows : la 1.3.5. Celle-ci permettait de transférer automatiquement vos photos et vos vidéos dans un répertoire dédié sur votre compte Dropbox. L'éditeur revient cette fois-ci avec une nouvelle offre INtéressante (toujours en bêta) : jusqu'à 5 Go d'espace de stockage supplémentaire (par palier de 500 Mo) gratuits afin de tester son service. De plus, l'application bêta est également disponible sous Android.

Dropbox 1.3.5 ordinateur upload automatique photos Dropbox 1.3.5 ordinateur upload automatique photos

Le principe est simple : dès que vous utilisez la fonction de transfert automatique pour uploader votre première photo, Dropbox vous offre 500 Mo d'espace de stockage en plus. Par la suite, et dès que vous avez atteint un palier de 500 Mo de fichiers transférés, vous obtenez de nouveau 500 Mo gratuitement et ainsi de suite, mais dans la limite de 5 Go maximum (soit dix paliers de 500 Mo).

Vos photos et vidéos sont ailleurs que dans le répertoire DCIM ? Dommage...

Sachez qu'une fois placées dans les nuages, vous aurez la possibilité de déplacer, copier, modifier ou supprimer vos différentes photos et vidéos. Notez que le logiciel gère les fichiers de manière relativement intelligente. En effet, si vous transférez plusieurs fois de suite les fichiers présents sur le même périphérique de stockage (clef USB, carte mémoire, disque dur externe, APN, etc.), il ne copiera que les nouvelles photos en laissant de côté celles qui avaient déjà été transférées, qu'elles soient encore présentes ou non sur votre compte.

Sachez ensuite que l'application pour Windows est assez sélective. En effet, elle n'ira piocher que les photos et les vidéos présentes dans le répertoire DCIM (et ses sous répertoires) de votre périphérique de stockage. La situation semble identique du côté de la version pour Android.

Tout le monde dans le même répertoire avec une uniformisation du nom

Les fichiers sont automatiquement transférés dans le dossier « Camera Upload » à la racine de votre répertoire Dropbox, et ils sont renommés sous la forme suivante : AAAA-MM-JJ hh-mm-ss.jpg (respectivement année, mois, jours, heure, minute et seconde).

dropbox upload photo

Actuellement, les Mo supplémentaires peuvent être utilisés comme bon vous semble et supprimer des photos ou des vidéos n'abaisse pas votre quota. Reste tout de même une question en suspens : qu'arrivera-t-il a l'espace de stockage supplémentaire fourni gratuitement pas Dropbox une fois la bêta cloturée ? Nous ne savons en effet pas si celui-ci sera encore disponible ou pas.

Pour en profiter, il faudra par contre obligatoirement passer par les toutes dernières versions bêta des différentes applications : la 1.3.13 pour Windows, et la 2.0.9 pour Android. Notez que pour cette dernière vous pouvez télécharger directement l'APK en suivant ce lien, ou bien via le QR-Code ci-dessous :

QR Code Dropbox 2.0.9 beta android
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 06/02/2012 à 17:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;