S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Chrome en léger recul pour la première fois depuis deux ans

Chrome, miné.

Pour la première fois depuis qu’il est disponible, le navigateur Chrome de Google a perdu des parts de marché. Il ne s’agit que d’un léger recul, mais cette baisse des parts de marché n’est pas due au hasard et pourrait avoir pour responsable un certain Google.

google chrome ads

Ce constat survient un mois après que Google a décidé de dégrader le pagerank de Chrome, c’est-à-dire son ordre d’affichage dans les résultats d’une recherche. Pourquoi ? Parce que Google avait enfreint une règle qu’elle avait elle-même fixé. Pour une campagne publicitaire, la société Essence Digital avait publié une série de billets sponsorisés sur des blogs.

Dans ce type d’articles, les liens doivent être accompagnés du paramètres « nofollow » afin de ne pas créer d’autopromotion. Or, aucun article ne possédait un tel paramètre, et Google a décidé de dégrader le pagerank de Chrome pendant 60 jours. Un mois plus tard, les effets seraient là.

navigateurs chrome parts

Selon les données de Net Applications, la part de marché de Chrome est passée de 19,11 à 18,94 %. Une baisse faible mais qui montre à quel point les résultats d’une recherche peuvent influer sur l’avenir d’un produit. Toutefois, la dégradation du pagerank n'explique peut-être pas tout. Depuis décembre en effet, Internet Explorer affiche un regain d’énergie : de 51,87 %, le navigateur de Microsoft est passé à 52,96, soit un peu plus d’un point. Peut-être la mise à jour automatique forcée est-elle responsable en partie, Internet Explorer 9 étant passé de 10,25 à 11,64 %.

Il sera intéressant toutefois de refaire le point dans un mois. Nous ne sommes en effet qu’à la moitié de la période de dégradation du pagerank de Chrome. Or, si un seul mois peut influer sur les parts de marché d’un navigateur, le mouvement devrait perdurer en mars. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/02/2012 à 10:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;