S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Volant Cougar : un boîtier avec une baie « Hot Swap » et de l'USB 3.0

Malheureusement, il ne vole pas encore

Dernièrement, Cougar avait annoncé son boîtier Evolution BO, deux semaines après, voici un nouveau modèle : le Volant. Celui-ci dispose de nombreux atouts, comme un système « Hot Swap » externe en SATA (2.5 et 3.5"), des systèmes de fixation rapide dédiés aux 3.5" et 5.25", ou encore de nombreux emplacements pour des ventilateurs en 120 mm.

Prenant place dans la catégorie des moyens tours, ce modèle mesure 198x425x484 mm. En revanche, le constructeur ne communique aucune information sur le poids. Sachez qu'il peut accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

Cougar Volant Cougar Volant

Son design est bien unique, surtout au niveau de la façade qui est « pré-tunnée ». On retrouve comme très souvent un châssis en acier, seule la façade est en plastique, et elle est constituée en grande partie de grilles mesh. Pour information, ce modèle reprend un châssis très proche de celui du Solution de la même marque.

À l'intérieur, on a une grande cage fixe pour l'ensemble des disques durs et lecteurs optiques. Elle propose trois logements au format 5.25", et six en 3.5". La fixation se réalise à l'aide de clips en plastique. Quant au format 2.5", on a droit à un seul emplacement situé au pied de cette grande cage. Pour le fixer, il faudra utiliser des vis classiques.

L'empattement pour la carte graphique est de 320 mm, ce qui est supérieur au 305 mm de la Radeon HD 6990 d'AMD, qui est pour rappel le modèle le plus long. Par contre, il n'y aucune information sur la hauteur disponible pour le ventirad du processeur.

Cougar Volant

Du côté des ouvertures, on a celle pour le système de refroidissement du processeur, et deux à l'arrière du châssis pour les tuyaux d'un kit watercooling. De nombreux passes-câbles sont présents, mais ils font l'impasse sur les caches en caoutchouc souple.

Pour le système de refroidissement, on doit se contenter d'un seul et unique ventilateur. En effet, bien qu'il y ait de nombreux emplacements, le constructeur ne les fournit pas. Voici la composition :
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 mm (en option)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur la porte latérale gauche : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le bas du châssis : 1 x 120 mm (en option)
Cougar indique la présence de filtres anti-poussière sur le bas du châssis, mais ne précise rien au sujet de l'emplacement en façade.

Cougar Volant Cougar Volant

La connectique externe est pauvre, mais elle propose au moins un connecteur USB 3.0, en plus, d'un USB 2.0, et des prises audio casque et micro. En partie haute du sommet, on trouve l'emplacement « Hot Swap » utilisant une connectique de type S-ATA compatible avec les formats 2.5 et 3.5".

Pour le moment, le tarif et la date de disponibilité n'ont pas été dévoilés par le constructeur. Dès que nous aurons de plus amples informations à ce sujet, nous viendrons compléter cette actualité.
Publiée le 06/02/2012 à 10:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;