S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

RIM baisse à nouveau le tarif de la Playbook et en offre aux développeurs

36 15 Kinenveu

La tablette de RIM, la Playbook, ne s’est pas bien vendue. Non qu’elle soit un mauvais produit, mais la concurrence est devenue féroce, face à un iPad 2 qui fait figure de référence et une pléthore de modèles sous Android, notamment le Kindle Fire d’Amazon. Le constructeur des BlackBerry avait déjà tenté une opération séduction via une promotion, et il ressert à nouveau le couvert.

RIM BlackBerry PlayBook tablette tactile

Séduire encore une fois par le tarif

Le tarif initial de la PlayBook en version Wi-Fi et 16 Go de stockage était de 499 dollars. Un tarif cohérent, car les tablettes sont souvent autour des 500 dollars/euros (l’iPad 2 commence à 479 euros). Fin septembre, constatant le quasi-bide de sa tablette, RIM prend le taureau par les cornes et annonce une baisse drastique des tarifs : de 499 dollars, la version de base chute à 299, puis 100 dollars de plus par tranche de stockage supplémentaire (32 et 64 Go).

Deux autres promotions ont suivi. Durant les fêtes de fin d’année, la tablette se vendait au tarif de 199 dollars. Le mois dernier, RIM a proposé une baisse des prix plutôt originale puisque tous les modèles se sont retrouvés à 299 dollars. De fait, on pouvait se demander qui aurait pu acheter une version 16 Go puisque le modèle 64 Go était au même tarif. Mais aucune de ces promotions n’a eu les résultats escomptés, et RIM revoit une fois encore à la baisse des prix.

playbook

Les tarifs des trois modèles de la Playbook sont donc particulièrement bas :
  • 16 Go : 199 dollars
  • 32 Go : 249 dollars
  • 64 Go : 299 dollars
Il s’agit à ce jour de l’offre la plus intéressante de RIM. En effet, les paliers de stockage ne sont qu’à 50 dollars. En outre, 299 dollars est le tarif que l’on pouvait obtenir en janvier, à l’exception que les modèles moins bien pourvus sont également moins cher. Deux limitations cependant : rien n’indique pour l’instant que cette promotion est mondiale, et sa durée est limitée au 11 février. Nous cherchons actuellement à en savoir plus.

En France, on peut trouver la Playbook à partir de 249 euros.

Clin d'oeil appuyé aux développeurs

Cette nouvelle tentative de séduction n’est toutefois pas limitée aux seuls utilisateurs finaux. Les développeurs sont également visés via une autre opération. La Playbook peut en effet exécuter des applications Android si ces dernières ont été légèrement adaptées. RIM propose donc un accord : si les développeurs veulent bien publier leurs applications Android sur le BlackBerry App World, l’équivalent BlackBerry de l’App Store, RIM leur offrira une Playbook (modèle 16 Go Wi-Fi).

La procédure est relativement simple, mais limitée dans le temps. D’ici le 13 février, vous devrez avoir publié au moins une application sur BlackBerry App World. Ensuite, il faudra envoyer un email à l’adresse « [email protected]» et donner le nom de l’application que vous avez proposée. Il n’y a pas de limite sur la technologie utilisée : WebWorks, Native, AIR, et Android. Il n’y en a pas non plus sur les stocks, seule la date représentant une frontière.

RIM tente donc de séduire les clients, mais également les développeurs. La firme est bien consciente qu’un terminal mobile aujourd’hui ne peut pas se permettre de ne pas avoir d’écosystème logiciel digne de ce nom. La mise à jour 2.0 de la tablette devrait être prochainement terminée et distribuée, mais il faudra surtout attendre la fin de l’année pour voir un nouveau modèle débarquer avec le système BlackBerry 10. 
Source : RIM
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/02/2012 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;