Google : pas de recherche instantanée pour les machines trop lentes

Quand on vous disait que le P4 accélérait internet ! 41
Google vient de publier la liste des nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées à son moteur de recherche au mois de janvier. Elles sont relativement nombreuses, mais sans pour autant être révolutionnaire. Un changement sort néanmoins du lot : la désactivation de la recherche instantanée pour les ordinateurs jugés trop lents.

En effet, si Google était déjà en mesure de la supprimer automatiquement lorsque vous disposiez d'une connexion à internet pas assez rapide, c'est semble-t-il la première fois que le moteur de recherche se base sur les performances de votre machine. Bien évidemment, et comme c'était déjà le cas auparavant, vous avez toujours la possibilité de modifier manuellement ce paramètre via la page des préférences.

Google préférence recherche instantanée

Aucun exemple n'est par contre disponible, nous ne savons donc ce que le géant de Montain View entend par « ordinateur lent ». Faut-il retourner au temps des dinosaures et et du Cyrix 166+ pour être privé de la recherche automatique, ou bien un Atom de première génération est-il suffisant ?

Le géant du web liste ensuite plus d'une dizaine d'autres nouveautés mises en place au cours du mois passé. Notez que durant cette période une nouveauté qui a fait couler beaucoup d'encre a également débarqué : la recherche sociale... mais uniquement centrée sur Google+.

Voici le détail des principaux changements annoncés par Google :
  • Des résultats encore plus frais grâce à un ajustement de l'algorithme lancé en novembre dernier.
  • Le système d'autocomplétion est bien plus rapide qu'avant avec une meilleure correction automatique de l'orthographe.
  • Meilleure prise en charge des événements récurrents afin de proposer les résultats les plus récents en premier
  • Amélioration de la prise en charge de la langue dans laquelle la requête est effectuée, et non pas seulement celle définie par défaut, afin de proposer de meilleures suggestions.
  • Uniformisation de la page de Google image par rapport au reste du moteur de recherche : la colonne de gauche ainsi que le menu du haut ne sont plus fixe lorsque vous scrollez sur la page.
  • Quelques ajustements sur le moteur de recherche des images afin de mettre en avant les résultats provenant de site défini comme étant de qualité pour Google.
  • Améliorations des suggestions de recherches relatives qui sont parfois présentes en bas de pages.
  • Meilleure mise en avant des articles de presse récents lorsqu'ils sont pertinents.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce billet publié sur le blog officiel de Google dédié à son moteur de recherche.
Publiée le 06/02/2012 à 09:15
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité