S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les ventes sur CanalPlay s’envolent depuis la fin de Megaupload

Agir à la source source > menace P2P

Satisfaction chez Canal Plus. La chaîne a constaté une envolée des ventes de VoD sur sa plateforme CanalPlay depuis la fermeture de MegaUpload. Selon nos informations, voilà les variations des commandes payantes avant/après cette fermeture, intervenue le 20 janvier.

canalplay canalplus megaupload

Globalement, la variation globale avant et après est entre 12 à 13%. Chez Free, on est ainsi passé de -10% à 2%, sur XBox, de 10 à 15%.

Il faudra cependant voir si le phénomène s'inscrira dans la durée. Si l'effet dépasse celui de l'aubaine, ce résultat témoignera que les actions à la source sont, sur les cadrans, nettement plus efficaces que les autres dispositifs comme la Hadopi. Les effets de la fermeture de Megaupload - abstraction faite de la légalité de ces procédures - ont été immédiats sur cette plateforme alors que l'Hadopi, devenue l'objet d'un clivage politique fort, peine encore à justifier son impact sur l’offre légale. Sur le marché de la musique par exemple, les effets ont davantage été tirés à la hausse par l'explosion des smartphones et des offres de streaming...

Le dernier bilan de la Hadopi indique que 750 000 emails d’avertissements ont été envoyés depuis sa création, sans compter 65 000 lettres recommandées et plus de 150 personnes menacées de procès. Le tout pour un budget annuel de 12 millions d'euros, sans compter les frais annexes que devra supporter l'État (identification des IP, etc.).

Selon les chiffres récents du Syndicat de l'Edition Vidéo, le secteur de la VOD a enregistré une hausse de 50 % des ventes sur 2011 (à 230 millions d’euros de chiffre d’affaires). Et ce grâce à une offre légale plus riche : « l’offre légale en VOD s’est largement accrue puisque ce sont désormais 20 000 programmes dont plus de 6500 films qui sont disponibles légalement ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 03/02/2012 à 19:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;