S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : la gestion des fichiers améliorée par les retours utilisateurs

Un tag de rotation des photos enfin pris en compte

Quand Microsoft a ouvert son blog consacré au développement de Windows 8, l’un des premiers billets a été consacré à l’Explorateur ainsi qu’à la manipulation des fichiers. On pouvait noter de nombreuses améliorations dont certaines pouvaient d’ailleurs être accompagnées d’un « enfin ! ». Suite à ce billet, des milliers de commentaires et de demandes ont été remontés. Microsoft donne des réponses pour une partie d’entre eux.

windows 8 win8 build samsung

Les modifications de l’Explorateur

L’équipe de développement de Windows 8 indique qu’elle était certaine que de nombreuses conversations naitraient avec l’apparition des rubans dans l’Explorateur. De ce point de vue, elle n’a certes pas été déçue. Les retours ont été pris en compte et trois changements ont été faits.

Premièrement, les rubans seront repliés par défaut :

win8 

Deuxièmement, les raccourcis clavier seront enfin affichés dans les bulles d’aide de chaque fonctionnalité :

win8 

Enfin, tous les paramètres de l’Explorateur seront sauvegardés à l’échelle du compte Live dans SkyDrive.

win8 

Les ajouts de fonctionnalités

Il s’agit pour la plupart des ajouts de conséquences aux demandes formulées par les utilisateurs. L’un d’entre eux par exemple a indiqué utiliser le menu Démarrer de Windows 7 pour épingler des dossiers et des fichiers, afin obtenir ainsi une liste d’accès directs. Microsoft a donc ajouté une possibilité, celle d’épingler n’importe quel élément de l’Explorateur sur le Start Screen :

win8 win8

L’éditeur en a profité pour ajouter l’épinglage des exécutables qui ne s’ajoutent pas d’eux-mêmes dans le menu Démarrer.

Autre fonctionnalité ajoutée : la possibilité de lancer une invite de commande PowerShell depuis un dossier particulier. Cet ajout vient compléter l’invite e commande classique déjà présente.

win8 

Gestion des fichiers

Commençons par une modification qui est en fait plus proche de la correction : la prise en charge (enfin !) du tag de rotation dans les métadonnées EXIF. Cela signifie qu’une image en mode portrait s’affichera telle quelle dans l’Explorateur et qu’il n’y aura donc plus besoin d’effectuer à nouveau une rotation depuis ce dernier. Le problème est d’ailleurs tellement ridicule qu’on peut espérer que Microsoft ajoutera cette correction dans un Service Pack de Windows 7.

win8 win8 
Windows 7 à gauche, Windows 8 à droite

Puisque l’on parle de correction, les développeurs ont corrigé un bug existant actuellement dans l’Explorateur de Windows 7. Dans certaines conditions, l’ouverture d’un dossier dans le panneau de navigation (à gauche) provoque le déplacement de la sélection sur le dernier élément de la liste. Là encore, un Service Pack pourrait régler le souci dans Windows 7.

Les opérations de copies et déplacements bénéficient en outre d’améliorations bienvenues :
  • Toutes les confirmations nécessaires sont demandées au début
  • Toutes les erreurs rencontrées durant une série d’opérations sont présentés après celles-ci
  • Les opérations de copies et déplacements seront automatiquement mises en pause lors du passage en veille d’une machine. À son réveil, l’utilisateur pourra cliquer pour reprendre l’opération (la reprise n’est pas automatique pour éviter certains problèmes).
  • Si une copie se fait entre deux machines Windows 8 via le Wi-Fi, le branchement d’un câble Ethernet permettra de l’accélérer (le surplus de vitesse est pris en charge pendant l’opération)
Notons enfin l’apparition, durant les copies et déplacements de fichiers, d’une capacité supplémentaire dans les résolutions de conflits. Nous avions déjà vu que Windows 8 pouvait lister l’ensemble des conflits au sein d’une même fenêtre. Désormais, on peut choisir d’ignorer tous les cas présentant des noms, dates et tailles identiques. La date est importante car sur un disque NTFS, la granularité de l’information est de 100 ns, offrant ainsi un repère précis.

Toutes ces modifications sont présentes dans la bêta qui sort à la fin du mois.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 01/02/2012 à 09:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;