S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 12 veut faciliter l'accès aux fonctionnalités par les utilisateurs

Il était temps

Firefox aura vécu une année 2011 très intense. Ce fut tout d’abord l’arrivée de la version 4, très attendue, avant que Mozilla ne réforme complètement le développement de son navigateur fétiche. Alors que la sortie de Firefox 10 approche, Mozilla prévoit déjà l’arrivée pour la douzième mouture de changements prévus de longue date.

Le début d’année sera particulièrement important pour Firefox. Dans un premier temps, la version 10 va instaurer pour la première fois une version dotée d’un support allongé. Mozilla nomme ce support ESR pour Extended Support Release. Les entreprises qui l’adopteront auront la garantie d’un support d’un an avec, en supplément, une période de trois mois pour passer à l’ESR suivante. Bien qu’une année ne représente pas une durée extraordinaire, il faut noter le progrès réalisé puisque le support d’une version de Firefox se limite actuellement... À la version en cours.

Concernant Firefox 12, Mozilla a révélé quelques-uns de ses objectifs. Dans une ancienne actualité, nous avions évoqué la volonté de l’éditeur de se débarrasser à terme du bouton « Page d’accueil ». L’objectif était alors de proposer un onglet Accueil qui embarquerait de multiples fonctionnalités pour que l’utilisateur ait un lieu de référence. Mais l'éditeur a finalement pris beaucoup de retard dans ses projets.

Ces modifications commencent avec Firefox 12, bien qu’un retard puisse exister avec un report sur la version 13. Dans un premier temps, la page d’accueil intègrera plusieurs liens/boutons pointant vers des fonctionnalités du navigateur : l’historique, les paramètres, les extensions, les applications web et les téléchargements. Le but est d’augmenter la visibilité de ces accès.

 firefox

Dans un second temps, la page d’accueil se renforcera en cherchant d’autres informations dans les sites récemment visités, les applications web favorites ou encore la messagerie instantanée. Pour autant, cette deuxième phase manque de détails et aucun calendrier n’est fourni. À terme, la page d’accueil serait hautement configurable et l’utilisateur y trouverait ce qu’il souhaite (plus ou moins). L'image ci-dessous n'est encore qu'un concept.

firefox

Dans la page « Nouvel onglet », les utilisateurs trouveront une grille de neuf vignettes réparties en grille de trois sur trois. Par défaut, ces vignettes reflèteront les sites les plus visités, une fonctionnalité que l’on retrouve quasiment partout ailleurs et qui faisait défaut à Firefox. Les utilisateurs pourront les supprimer et les remplacer par d’autres de leur choix, ou les déplacer pour les réarranger.

firefox

En outre, Firefox 12 devrait apporter un élément qui manque depuis longtemps : l’autocomplétion dans la barre d’adresses, à la manière que ce que propose Chrome. Firefox peut déjà le faire, mais uniquement avec les sites déjà visités et les marque-pages. Le navigateur pourrait alors s’appuyer sur le moteur de recherche pour proposer le choix le plus « évident ».

Firefox 12, en dépit de son numéro de version, n’est pas si lointain. Rappelons en effet que l’éditeur Mozilla publie désormais une nouvelle mouture de son produit toutes les six semaines environ, ceci afin de mieux combattre le redoutable Chrome. Firefox 12 doit du coup entrer en phase « Aurora » (l’étape précédent la bêta) pour une sortie finale prévue en avril.

Ceux qui souhaitent tester dès maintenant la mise en place de ces nouvelles fonctionnalités peuvent se tourner vers une branche spéciale des Nightly Builds nommée « UX ». Mozilla l’utilise pour tester des modifications de l’interface avant de les intégrer dans le canal Aurora. Attention toutefois, ces versions sont pratiquement des alpha et peuvent donc se révéler assez instables. 
Source : ExtremeTech
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 30/01/2012 à 15:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;