L'environnement KDE aligne les nouveautés avec une version 4.8

Simplification et meilleures performances 76
Sur les distributions GNU/Linux, on trouve essentiellement deux environnements de bureau : GNOME et KDE. Il s’agit bien sûr de bien plus que de simples interfaces car ce sont eux qui posent les bases sur lesquelles seront développées une bonne partie des applications. L’équipe de KDE a tout récemment lancé la version 4.8 de son environnement, l’occasion de faire le tour des nouveautés.

kde 

Concernant l’interface, on commencera par des optimisations de KWin dans les Plasma Workplaces, des espaces de travail que nous avions déjà abordés dans de précédentes actualités. Les performances ont été revues à la hausse en supprimant en particulier plusieurs calculs lourds qui n’étaient pas nécessaires (notamment sur l’effet de flou). À noter également l’intégration avec les Activités.

kde 

La gestion de l’énergie a reçu une mise à jour en peu particulière. En effet, outre une simplification de l’interface (une tendance que l’on retrouve dans de nombreux composants/applications), elle supprime la prise en charge des effets graphiques. Les développeurs ont en effet remarqué que la consommation est toujours inférieure quand le GPU s'en charge et non le CPU.

À noter pour les utilisateurs de la combinaison ALT+Tab que Plasma propose désormais six modes d’affichage qui permettent de trier les fenêtres.

kde 

L’explorateur de fichiers Dolphin 2 a lui aussi été amélioré avec un nouvel affichage des fichiers par groupes (normal, compact, détaillé), mais la vue par colonnes a été supprimée.

Parmi les autres améliorations on notera :
  • Nouvelle version de l’éditeur Kate avec de multiples nouveautés
  • La visionneuse GwenView s’enrichit également et voir son interface évoluer (fondus entre les images dans les diaporamas)
  • Le client multiprotocole Telepathy atteint le statut bêta et peut communiquer avec MSN via XMPP
  • La visionneuse de documents Okular permet maintenant entre autres d’annoter les fichiers PDF et son intégration dans les autres applications KDE est renforcée
  • Kmix permet enfin de gérer le son par application. Cette gestion se fait avec ou sans PulseAudio, auquel cas Kmix utilise MPRIS.
  • KNetworkManager continue son évolution et permet maintenant de partager une connexion Wi-Fi et bénéficie d’une interface plus claire.
  • KSecretService est un gestionnaire de mots de passe particulier car il permet de les partager avec des applications qui ne sont pas faites pour KDE. Linuxfr.org souligne d’ailleurs que GNOME utilise le même standard.
La mise à jour 4.8 se répand dans les dépôts. Les utilisateurs devraient attendre qu’elle soit proposée automatiquement pour l’installer.
 

PS : merci à Lionel
Publiée le 28/01/2012 à 08:00 - Source : KDE
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité