Nokia dominerait la seconde génération de Windows Phones

Avec de vrais chiffres de ventes, ce serait mieux 96
L’accord signé l’année dernière par Microsoft et Nokia a fait du Lumia 800 le smartphone star parmi les Windows Phone 7. Microsoft en fait en partie la promotion tandis que les autres concurrents assurent eux-mêmes leur publicité. Selon certaines sources statistiques, Nokia dominerait en fait déjà les Windows Phones dits de seconde génération.

Nokia Lumia 800

Sur la seconde génération oui mais...

Cette seconde génération comprend en fait tous les smartphones qui ont été conçus pour Windows Phone 7.5, alias Mango, et donc livrés avec. Bien que le Lumia 800 soit arrivé après les autres, la fenêtre de temps était bien plus réduite qu’avec la première génération (15 mois). En outre, Nokia avait entretenu un certain buzz sur son arrivée et les achats ont pu être différés par une partie des acheteurs en attendant que le modèle soit disponible.

Le site The Next Web a utilisé les statistiques fournies par l’éditeur de jeux vidéo Occasional Gamer. Ce dernier produit plusieurs titres pour Windows Phone 7 et a publié des chiffres sur la fréquence d’utilisation en fonction des smartphones. Si l’on se concentre sur la seconde génération de téléphones, le classement est le suivant :
  • Nokia : 45 %
  • HTC : 40 %
  • Samsung : 12 %
  • Fujitsu : 3 %
Notez que ces statistiques ne sont pas rattachées à un marché particulier mais proviennent du Marketplace global. Il faut noter en outre que seul le Lumia 710 est pour l’instant commercialisé aux États-Unis. L’arrivée du modèle 900, avec son écran plus grand, pourrait encore accentuer l’écart. Le score de Nokia provient donc essentiellement des ventes en Europe.

À propos des ventes justement, Bloomberg s’est lancé dans la chasse aux chiffres de ventes bruts. Ni Nokia ni Microsoft n’ont communiqué sur le sujet. 22 analystes ont donc été interrogés et les scores obtenus varient de 800 000 à 2 millions d’unités, avec un consensus sur le chiffre de 1,3 millions. Toujours selon Bloomberg, Nokia devrait écouler environ 3,2 millions de Lumia durant le premier trimestre de cette année.

... pas de miracle sur l'ensemble des Windows Phones

Mais évidemment, si l’on considère la totalité des Windows Phones en place de puis 15 mois, les statistiques d’Occasional Gamer renvoient de tout autres scores :
  • HTC : 55%
  • Samsung : 28%
  • LG : 12%
  • Nokia : 4%
Le dernier pourcent est réparti entre plusieurs autres marques. HTC sort donc grand vainqueur, les modèles HD7 et Mozart en particulier ayant rencontré le succès. En tête de la liste des smartphones cependant, la première place est ravie par le Samsung Focus, le modèle plus vendu aux États-Unis, l’Omnia 7 n’était pas très loin dans le classement.

Quant à Nokia, les 4 % ne sont pas étonnants puisque c’est le Lumia 800 qui porte en bonne partie les ventes et le modèle n’est globalement disponible que depuis environ deux mois. Toutefois, il serait bon que Nokia et/ou Microsoft aborde la question des chiffres de ventes. Le mois de mars serait d’ailleurs l’occasion d’en parler pour faire le point sur le trimestre. À moins que le Mobile World Congress du mois prochain à Barcelone en soit le théâtre.
 
Publiée le 24/01/2012 à 10:06 - Source : TNW
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité