S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple offre un programme de recyclage de Mac, PC, iPhone, iPad, iPod...

Et même de téléphones

Apple a lancé il y a quelques jours en France et d’autres pays européens son programme de recyclage. Ce programme vous permet donc de recycler gratuitement vos produits Apple (iPhone, iPad, iPod, Mac) mais aussi vos PC et vos téléphones (hors iPhone). Et s’ils sont en bon état et assez récents, la Pomme vous offre quelques euros en échange. Mais cela est-il vraiment intéressant ?

Apple recyclage

La firme américaine exploite en fait un service créé par Dataserv, « spécialiste du matériel informatique reconditionné de grandes marques à prix discount ». Ce programme de recyclage permet-il de faire de bonnes affaires, ou est-ce uniquement un moyen de se débarrasser de ses machines en ayant bonne conscience ?

La réponse n’est pas une surprise, mais afin d’en avoir le cœur net, nous avons réalisé plusieurs tests dans le but de vous montrer ce que vous pouvez gagner en passant par ce programme. Nous avons cependant noté quelques problèmes. Le plus important concerne les caractéristiques demandées. Elles sont bien trop basses.

Aucune différence n’est ainsi faite entre 2, 3 ou 4 Go de mémoire. L’option maximale proposée est « plus de 1024 Mo (1 Go) », rien de plus. Et cette logique vaut pour d’autres matériels, les disques durs par exemple. Au-delà de 60 Go, ce qui aujourd’hui est une misère, le programme n’offre aucun choix. Quant aux fabricants de PC, il y a HP, Dell, et juste « autres ». Seul Compaq fait son apparition dans la version allemande et anglaise du programme. L’absence d’Acer, un leader en Europe et notamment en France, est tout de même étonnante.

Voici pour finir nos différents tests. Nous avons sciemment pris les meilleures dispositions possibles, à savoir des machines en excellent état (écran parfait, CPU puissant, câbles présents, données effacées, etc.). Voici les résultats pour un PC, un iPad 1 de 16 Go (Wi-Fi uniquement), un iPhone 4 de 16 Go et un MacBook Pro. À vous de juger si une vente sur le marché d’occasion n’est pas plus intéressante…

Apple recyclage

Apple recyclage

Apple recyclage 

Apple recyclage

Vous pouvez retrouver les Conditions d’utilisation du Programme de réutilisation et de recyclage, en français.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/01/2012 à 06:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;