S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

CES 2012 : tour d'horizon des cartes mères H77 et Z77 pour Ivy Bridge

Le plein de photos en attendant les infos

Le CES 2012 a fermé ses portes depuis quelques jours, et nous avons donc décidé de vous proposer un récapitulatif des différentes cartes mères H77 et Z77 qui étaient de sortie. En effet, de nombreux constructeurs ont profité du salon de Las Vegas pour exposer quelques modèles.

Pour rappel, celles-ci sont prévues pour accueillir un processeur de la génération Ivy Brdige d'Intel. Ils auront la lourde tâche de remplacer les actuels Sandy Bridge et disposeront comme ces derniers d'une partie graphique intégrée. Pour rappel, les chipsets de la série 7 sont les premiers du fondeur à disposer de la certification USB 3.0 de l'USB-IF.

Voici un rapide tour d'horizon :

ECS : le minimum syndical, une carte H77 et une Z77

ECS présente deux cartes mères : la H77H2-M2 et la Z77H2-AX Black Series. Comme leurs noms l'indiquent, la première est au format micro ATX et exploite un chipset H77, tandis que la seconde est en ATX et dispose d'un Z77.

 

ECS H77  CES 2012 ECS H77  CES 2012
 A gauche la H77H2-M2 et à droite la Z77H2-AX Black Series - Crédit photos : Legit Reviews


Sur cette dernière le Wi-Fi et le Bluetooth semblent être de la partie, tout comme un emplacement mSATA pour y brancher un SSD afin de tirer parti de la technologie Smart Response d'Intel.

 

ECS H77  CES 2012 ECS H77  CES 2012
Crédit photo : Legit Reviews

MSI : deux cartes mères Z77 orientées overclocking

MSI a également répondu présent à Ivy Bridge en exposant deux cartes mères équipées d'un chipset Z77 : la Z77-DG65 et la Z77-GD80. Le layout des deux cartes est relativement proche et elles intègrent toutes les deux de points de mesures pour les tensions de la carte, et les boutons « OC Genie » pour les overclocker directement depuis le PCB. La première ne dispose par contre que d'un étage d'alimentation à six phases, contre dix pour la seconde.

 

MSI H77 CES 2012 MSI H77 CES 2012
Crédit photo : Hardware Canucks.

Gigabyte : la G1.Sniper 3 se décline en version ATX et micro ATX

Gigabyte a non seulement présenté des cartes mères, mais le constructeur à également dévoilé quelques informations sur son site. On y apprend donc que, comme c'est déjà le cas, certaines cartes seront livrées avec une carte d'extension PCIe qui permet de disposer du Wi-Fi 802.11n, ainsi que du Bluetooth 4.0.

 

MSI H77 CES 2012 MSI H77 CES 2012


De plus, la majorité des modèles au format ATX (sans plus de précision) disposeront d'un emplacement mSATA pour y installer un SSD, une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler celle disponible sur certaines cartes Z68 de la marque. Ce sera par exemple le cas des Z77X-UD5H et X77X-UD3H.

 

MSI H77 CES 2012


Une nouvelle carte destinée aux joueurs est également annoncée : la G1.Sniper 3, et elle sera accompagné d'une version micro ATX : la G1. Sniper M3. Elles disposeront toutes les deux d'une puce audio de chez Creative, ainsi que de deux ports réseau gigabit.

Sapphire :  PT-C7IZ77, un joli nom de code pour une carte Z77 finalement classique

Lors de cette édition 2012 du CES, Sapphire exposait également une carte mère Z77 : la PT-C7IZ77. Elle dispose d'un étage d'alimentation à dix phases, mais elle ne semble pas proposer de fonctionnalités outre-mesure. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera lors du lancement qui n'interviendra pas avant plusieurs mois.

 

Sapphire H77 CES 2012
Crédit photo : TechPowerUp!

ZOTAC : du mini ITX encore et encore avec deux cartes H77 et une Z77

ZOTAC nous propose pas moins de trois cartes mères mini ITX pour les prochains processeurs Ivy Bridge d'Intel. Deux d'entre elles exploitent un chipset H77, tandis que la dernière se distingue via un Z77.

 

Zotac  H77 CES 2012 Zotac  H77 CES 2012 Zotac  H77 CES 2012
Les deux H77 à gauche et la Z77 à droite - Crédit photos : TechPowerUp!


Le design des trois modèles est relativement proche. Bien évidemment, le Wi-Fi et le Bluetooth devraient encore être de la partie. On y retrouve également deux emplacements pour la DDR3, un port PCIe x16 (sans plus de précision) ainsi qu'un emplacement mSATA pour installer un SSD.

Bilan

Deux gros constructeurs n'ont, semble-t-il, pas présentés de cartes mères H77 ou Z77 : ASRock et Asus. Pour autant, le lancement n'interviendra pas avant plusieurs mois et les fabricants ont donc largement le temps de préparer leurs modèles, afin d'éventuellement les présenter lors du prochain gros salon de l'informatique : le CeBIT qui aura lieu au mois de mars à Hanovre.

Nous pouvons par contre noter une tendance INtéressante : l'intégration d'un emplacement mSATA sur les cartes mères afin de profiter facilement de la technologie Smart Response d'Intel.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 17/01/2012 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;