(MàJ) La première Release Candidate de VLC 2.0 est disponible

Petit débat entre amis 202
Mise à jour : Avec un peu de retard, la première Release Candidate de VLC 2.0 est désormais disponible. Toutes les versions habituelles sont présentes et il suffira de cliquer sur l'un des liens ci-dessous.

VLC est depuis longtemps en chantier pour une évolution majeure et s’approche doucement de la version 1.2. Mais alors que le plan de bataille semblait acquis, Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, nous a averti d’une modification importante : VLC 1.2 sera finalement VLC 2.0.

vlc

Ce changement de numérotation a été décidé pour refléter la masse de travail accompli sur VLC 1.2. De très nombreux pans de l’application ont été en effet recodés, notamment le moteur vidéo, entièrement neuf. La gestion des sous-titres a été nettement améliorée, les shaders sont maintenant utilisés, de nombreux filtres vidéo ont été ajoutés, de même que de nouveaux codecs. L’interface Mac OS X a également été revue pour mieux s’intégrer dans le système d’Apple. Elle préfigure d’ailleurs des modifications qui seront apportés aux autres variantes par la suite.

Ce changement de numérotation a provoqué toutefois des réactions nombreuses. Sur la page Facebook de VLC, la question a directement été posée à la communauté. Bien que la version 2.0 semble se dégager assez nettement, c’est bien un débat qui a pris place, à cause notamment d’un contexte provoqué par l’affrontement de Chrome et Firefox en particulier. Les versions majeures s’enchainent en faisant perdre la notion de « majeur » puisque ce sont les seules. Mais comme nous l’a indiqué Jean-Baptiste Kempf : « Nous ne comptons pas faire une version toutes les six semaines ! ».

Et en effet : VLC 1.1 est sorti il y a un an et demi tandis que la dernière version « majeure » 1.0 date déjà d’il y a deux ans et demi. En outre, la version 3.0 pourrait arriver courant 2013, mais J.B Kempf nous a précisé que rien n’était encore décidé : « Il pourrait s’agir tout simplement d’une version 2.1 ou autre ».

Enfin, pour ceux qui attendent la nouvelle version, sachez qu’une première Release Candidate sera proposée vers la fin de la semaine. 
Publiée le 28/01/2012 à 13:49
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité