S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 dévoile quelques nouveautés supplémentaires au CES

Le fond peut changer de couleur : la planète soulagée

Bien que nous ayons publié un dossier pour faire le point sur Windows 8, le CES de Las Vegas détient son propre lot d’informations. Microsoft est présente sur place, et bien que la firme n’ait pas fait d’autre « grande » annonce que le Kinect pour PC, on peut y découvrir des tablettes sous Windows 8. Or, la version qui y est installée n’est pas la Developer Preview mais une build beaucoup plus récente qualifiée de pré-bêta.

win8 windows 8 win8 windows 8 

Le site Neowin était présent sur place et a pu faire un tour d’horizon des différences avec la Developer Preview. Il est d’ailleurs à noter que Microsoft était pour le moins silencieux sur certaines d’entre elles, l’éditeur tenant manifestement à garder la surprise pour l’arrivée de la bêta publique le mois prochain. Mais un élément en particulier a été nettement enrichi : le panneau de configuration.

La Developer Preview ne brillait pas par ses options. De très nombreux paramètres ont été ajoutés, et cela concerne tout particulièrement la personnalisation. Les allergiques à la couleur verte apprendront que la couleur du fond peut dorénavant être changée. D’autres options ont été ajoutées, notamment sur la synchronisation des machines via le compte Live. Il deviendra ainsi possible de couper cette fonctionnalité automatiquement si le système détecte que la machine passe sur une connexion 3G. Utile donc dans le cas d’une tablette.

win8 windows 8 win8 windows 8 

Différents éléments ont évolué également, comme les animations à travers le système. On trouve en outre de nouveaux gestes tactiles, comme celui qui permet de fermer une application Metro pour revenir au Start Screen : on fait glisser un doigt du haut de l’écran vers le bas.

Neowin dit avoir particulièrement apprécié deux fonctions. La première est le Photo Feedr qui réunit en un lieu unique toutes les photos provenant de plusieurs sources, qu’elles soient locales (sur le disque dur) ou en ligne (Facebook, SkyDrive, etc.). Des outils et options sont disponibles pour afficher la recherche ou le classement en fonction de plusieurs critères.

La seconde est l’application intégrée de messagerie. L’objectif est de reprendre le système unifié déjà présent dans Windows Phone 7 et dans lequel on peut notamment marier des discussions Facebook, Live Messenger et SMS. Selon Neowin, il devrait être possible de coupler la machine Windows 8 avec un téléphone sous Windows Phone 7 pour rédiger des SMS directement depuis l’application. Une possibilité que certains constructeurs comme Sony-Ericsson offraient via des outils dédiés, mais qui a disparu sur les nouvelles plateformes. Toutefois, Microsoft n’a pas donné de confirmation à ce sujet.

win8 windows 8win8 windows 8

Les notifications sont également actives, et les applications peuvent donc transmettre en push leurs informations à leurs vignettes associées. Des applications semblent en outre déjà prêtes pour la bêta, telles qu’Evernote et Kobo. Les utilisateurs de Windows Phone 7 pourront de leur côté retrouver certaines habitudes comme l’épinglage de contacts sur l’écran d’accueil afin d’en suivre les flux d’informations.

Enfin, une application Microsoft Music est présente dans le système. Pour Neowin, ainsi que d’autres sites, il pourrait s’agir de la confirmation que la marque Zune disparaîtra, d’autant qu’un lecteur vidéo séparé est lui aussi intégré.

La bêta publique sera beaucoup plus riche que la Developer Preview puisque toutes les fonctionnalités prévues seront disponibles. Cette fois-ci cependant, il ne sera plus question d’ajouts importants, mais seulement de modifications et de corrections en fonction des retours. En outre, selon Pocket-lint Windows 8 pourrait viser une sortie en octobre si l’on en croit la directrice des relations publiques pour le groupe Windows, Janelle Pool : « […] nous avons dit que les versions de Windows arrivaient environ tous les trois ans, et cette année cela fera trois ans en octobre que nous avons lancé Windows 7 ». Une remarque gratuite ?
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 12/01/2012 à 18:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;