S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile : un forfait data dans quelques semaines, la 4G en 2013

Et bien d'autres sujets

Interrogé par nos confrères d'Univers Freebox et d'ITespresso, Xavier Niel a livré quelques informations intéressantes sur le futur de sa filiale mobile. Un forfait data (clé 3G), le passage de la 3G au Free Wifi, le développement des boutiques et le déploiement de la 4G l’an prochain ont notamment été abordés.


Concernant l’offre data pure, c’est-à-dire dédiée à ceux voulant surfer avec leur ordinateur portable ou leur tablette via une clé 3G, Niel rappelle qu’il est pour le moment possible de partager la connexion de son téléphone. Néanmoins, Free prévoit des forfaits dédiés pour ceux ne souhaitant pas adhérer aux forfaits actuels de Free.

« La volonté c’est de faire des offres compréhensibles, qui se comparent à une grosse partie du marché. » Niel souhaite là encore proposer une offre data simple. Combien de Go ? Cela n’a pas été précisé. Quant aux limites des protocoles, il est probable qu’elles seront proches de l’actuel forfait mobile à 19,99 €.

Ces forfaits données doivent voir le jour dans les prochaines semaines.

Concernant les Femto-cell ou encore des applications dédiées aux abonnés Free (Mobile ou non), il faudra patienter, l’opérateur communiquera sur ces sujets en temps voulu. Un temps non encore daté.

Pourquoi facturer l’option BlackBerry ?

Si vous avez un BlackBerry et souhaitez souscrire chez Free, il vous en coûtera 1 € de plus par mois afin d’exploiter ses services (messagerie, web, etc.). Pourquoi ? « Parce que BlackBerry nous la facture » avance Niel, tout simplement.

Les opérateurs concurrents intègrent désormais assez souvent cette option dans leurs forfaits, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant, mais Free estime qu’il ne peut se permettre un tel cadeau.

Le passage de la 3G au Wi-Fi

« Vous allez voir le réseau Free Wifi qui va être modifié dans les jours qui viennent. Avec cette modification, il va y avoir des modes d’identification différentes, notamment EAP-SIM, qui va permettre à une SIM automatiquement de se connecter sur les Free Wifi » a résumé le fondateur d’Iliad. Pour Free, passer ses abonnés mobiles de la 3G à ses bornes Wi-Fi est surtout une histoire de coût, la 3G n'étant pas gratuite, surtout lorsqu'elle passe par Orange.

La 4G dès 2013

Orange, par l’intermédiaire de son président Stéphane Richard, l’a déjà annoncé il y a peu : les premières offres 4G verront le jour l’an prochain, certainement pour les habitants des grandes villes dans un premier temps. Et Free ?

« On va commencer à déployer pour ouvrir d’ici un an » a affirmé Xavier Niel à notre confrère ITespresso. Il faut dire que le réseau 3G déployé par Free est compatible 4G. La bascule l’an prochain n’en sera que plus simple. Reste à connaître les débits qui seront proposés, ce qui n’a pas encore été précisé.

100 boutiques d’ici 2013/2014

Enfin, Free confirme qu’il va déployer ses boutiques ces prochaines années : 10 magasins « dans les deux ou trois mois qui viennent » et 100 boutiques à une « échéance de deux ans ».
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/01/2012 à 15:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;