S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

CES 2012 : des Ultrabook et des ultraportables « unibody » chez Samsung

:bave:

Samsung a dévoilé plusieurs portables à l'occasion du CES 2012. Il met ainsi ses ultraportables haut de gamme de la série 9 au gout du jour en changeant quelques points de design, mais aussi en introduisant un nouveau modèle de 15.6 pouces. De plus, le Coréen introduit la série 5 Ultra, qui comprend deux Ultrabook, l'un de 13.3 pouces et l'autre de 14 pouces.

Commençons par éclaircir un point à propos des ultraportables de la série 9. Jusqu'ici Samsung n'était pas forcément très clair quant au positionnement de ses machines, à savoir si elles devaient entrer dans la catégorie Ultrabook ou pas. Finalement, le constructeur préfère les conserver en tant que machine « Premium », un cran au dessus donc de la proposition d'Intel. Et comme vous le verrez ci-dessous, le fabricant a donné encore un peu plus de sex appeal à cette gamme, mais en contrepartie... les prix s'envolent.

Commençons donc avec les Ultrabook de la gamme S5 Ultra dont deux modèles sont lancés officiellement dans le grand bain : un de 13.3 pouces et un autre de 14 pouces.

S5 Ultra : des Ultrabook avec un écran mat

Première bonne nouvelle : l'écran. En effet, sur ces deux portables fins et légers Samsung a intégré une dalle mate affichant une (faible) définition de 1366x768 pixels, mais aussi une luminosité de 300 cd/m². 

Le design est plutôt sobre avec des coloris gris de l'aluminium de la coque. Ces deux modèles embarquent un clavier « chiclet » avec des touches assez larges. Le pavé tactile est lui aussi de grande taille et il est bien évidemment multipoint.

Samsung S5 Ultra

À l'INtérieur, on retrouve dans les deux cas une configuration similaire : un Core i5 2467M qui est accompagné de 4 Go de mémoire vive. Du côté du stockage, Samsung a choisi la solution hybride : un disque dur mécanique de 500 Go et de 16 Go de SSD au format mSATA, ce dernier faisant office de cache. Sachez que le portable de 13.3 pouces pourra embarquer directement un SSD de 128 Go, tandis que celui de 14 pouces dispose en plus d'un graveur de DVD.

Au niveau de la connectique, ce dernier fait le plein : une paire de sorties VGA et HDMI (plein format dans les deux cas), deux ports USB 3.0, un USB 2.0, un lecteur de cartes SDHC et un port réseau. Pour son petit frère, on perd un port « Super Speed » et on en gagne un second en USB 2.0, le restant étant identique.

Samsung Serie 5 Ultra

Samsung précise que ses deux portables disposent d'une autonomie de sept heures et que les batteries, dont la capacité n'a pas été précisée, offrent une durée de vie de plus de 1500 recharges. Les poids sont de 1.7 kg et de 1.8 kg pour les modèles de 13.3 pouces et de 14 pouces respectivement.

Le constructeur annonce des tarifs de 899 $ (13.3 pouces) et 1099 $ (14 pouces) pour une disponibilité dès la fin de ce mois-ci outre-Atlantique. 

S9 : du grand luxe, coque « unibody » et écran mat avec une définition de 1600x900 pixels 

Passons aux ultraportables de la série 9 qui s'agrandit. Si le modèle de 13.3 pouces est conservé, le 11.6 pouces laisse sa place et il est remplacé par un... 15.6 pouces. À croire que les ultraportables ou Ultrabook peuvent prendre des dimensions XXL.

Samsung Serie 9 2012

On peut voir au premier coup d'oeil que Samsung a cherché à garder l'essence de cette série 9, tout en progressant du côté du design. La coque inférieure est, par exemple, réalisée en une seule pièce « unibody », ce qui va sans aucun doute plaire à Apple, et elle est en aluminium. Le coréen laisse donc de côté le duralumin qu'il employait précédemment.

L'écran de ces deux portables dispose des mêmes caractéristiques : dalle mate, définition de 1600x900 pixels et luminosité de 400 cd/m², rien que ça... Du côté du clavier, là aussi nous avons le droit à du « chiclet » mais rétroéclairé. Le pavé tactile multipoint fait disparaître les boutons et sa taille prend quelques centimètres de plus que la gamme précédente.

Samsung S9 2012

À l'INtérieur, on retrouve du Core i5 2467M, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go par défaut. La puce vidéo INtégrée d'Intel se chargeant de l'affichage.

Au niveau de la connectique, on retrouve un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie mini HDMI, une mini DisplayPort et un lecteur de cartes SDHC. Elle prend place au pied de l'écran sur les flancs. La connectivité quant à elle s'appuie sur du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 3.0.

Samsung annonce une autonomie de dix heures pour le 15.6 pouces tandis que son petit frère se cantonnera à sept heures. Dans les deux cas, le fabricant ne précise pas la capacité de la batterie. Le poids de ces ultraportables de la série 9 est de 1.13 kg pour le modèle de 13.3 pouces alors que son grand frère est de... 1.59 kg, seulement.

Samsung S9 2012

Enfin, les tarifs avancés sont de 1399 $ (13.3 pouces) et 1499 $ (15.6 pouces)  pour une disponibilité fin février outre-Atlantique.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/01/2012 à 11:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;