CES 2012 : les premiers échos de la Xbox 3 et de la PlayStation 4 ?

Six coeurs ? Boom boom ! 102
Les consoles de salon actuelles, Wii, Xbox 360 et PlayStation 3, sont en place depuis des années. Concernant les nouvelles générations, seul Nintendo a dégainé avec la Wii U durant le dernier E3. Plusieurs rumeurs se concentrent en revanche sur cette semaine du CES et indiquent que Microsoft en particulier pourrait parler pour la première fois de sa prochaine Xbox.

xbox

Le site Xboxygen a annoncé avoir reçu des informations d’une source proche du milieu de Microsoft. La conception de la future Xbox aurait commencé dès 2005 et aurait été divisé en deux projets : l’un matériel, nommé Infinity, l’autre logiciel, Loop. Le terme « Loop » n’est d’ailleurs pas une nouveauté et revient régulièrement dans les bruits de couloir au sujet de la supposée Xbox « 720 ».

La source aurait ajouté qu’une annonce serait faite durant la semaine à l’occasion justement du CES. Et les rumeurs entourant la configuration matérielle sont pour le moins étonnantes, surtout en regard du CPU, puisque ce dernier possèderait pas moins de … six cœurs.

Une confirmation serait étonnante pour plusieurs raisons. La plus importante est qu’un tel nombre de cœurs suppose une adaptation de tout l’environnement de développement pour en tirer parti. En outre, s’agirait-il d’un PowerPC comme actuellement ou d’un retour à une architecture x86 ? Enfin, la Xbox étant un produit de masse, cela supposerait une production importante de cette puce possédant six cœurs.

Le reste des caractéristiques comprendrait 2 Go de mémoire vive DDR3 ainsi qu’un double GPU de chez AMD. Si le double GPU suppose une très importante puissance de calcul, le fait qu’ils soient de marque AMD ne serait par contre pas étonnant. Après tout, le GPU de l’actuelle Xbox 360 est de marque ATI, donc AMD.

Il faut bien noter que le passage de Windows 8 devrait largement influencer l’avenir de la Xbox. Sans même parler de reprise du système d’exploitation dans la console, le développement des jeux actuel permet de viser assez facilement Windows, Windows Phone 7 ou la Xbox 360. Cette simplicité devrait rester un objectif majeur, mais on sait déjà que XNA ne sera pas supporté dans Windows 8, ce qui suppose des annonces à venir pour un remplaçant ou une réorientation.

Bien entendu, les rumeurs sur la Xbox « 720 » restent à prendre avec des pincettes. Il n’est d’ailleurs pas interdit que Sony crée l’évènement de son côté avec les premières informations au sujet de la PlayStation 4. Il serait intéressant d’ailleurs de vérifier si la firme aurait à cœur de rentabiliser les lourds investissements sur le développement de la puce Cell, conjointement avec IBM et Toshiba.
Publiée le 09/01/2012 à 19:21 - Source : Xboxygen
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité