CES 2012 : OCZ annonce le contrôleur Everest 2 et un SSD Thunderbolt

Thunderbolt, le nouvel ami du CES ? 19
A l'occasion de ce CES 2012 qui vient d'ouvrir ses portes à Las Vegas, OCZ dévoile plusieurs nouveautés relativement intéressantes. En effet, le constructeur présente déjà un nouveau contrôleur Everest 2, ainsi qu'un SSD externe exploitant la connectique Thunderbolt : le Lightfoot. Ce dernier succède donc au Enyo du constructeur qui disposait pour sa part d'un port USB 3.0.

Nos confrères d'Anandtech nous rapportent qu'OCZ annonce des taux de transferts de 750 Mo/s et des latences relativement faibles. Le Lightfoot sera disponible dans des capacités de 128 Go, 256 Go, 512 Go et même 1 To. Les tarifs n'ont pas encore été précisés, mais il est actuellement question d'un prix d'environ 2 $ / Go, reste à voir ce que cela donnera sur l'hexagone. 

OCZ CES SSD Thunderbolt Lightfoot Everest 2 OCZ CES SSD Thunderbolt Lightfoot Everest 2
De gauche à droite : SSD Lightfoot et le nouveau contrôleur Everest 2. Crédit photo : Anandtech.

Dans le même temps, le fabricant présente un nouveau contrôleur : l'Everest 2, mais qui ne devrait par contre pas arriver avant le mois de juin (pour le Computex ?). Pour rappel, l'Everest a été lancé il y a moins de six mois, et il est le premier modèle issu du rachat d'Indilinx par OCZ. Il prend place au sein des SSD Octane, Octane-S2 et Petrol disponible depuis quelques semaines.

Comme son petit frère, il exploitera bien évidemment une interface S-ATA à 6 Gbps et vise le très haut de gamme. Le constructeur annonce d'ailleurs avoir particulièrement soigné les performances sur les petits fichiers, tandis qu'il s'est également attelé à réduire l'amplification en écriture afin d'augmenter la durée de vie des puces.

Il ne dévoile par contre pas plus de précision, et il sera intéressant de regarder si la solution utilisée se rapproche du DuraWrite de SandForce qui, pour rappel, compresse les données à la volée avant de les écrire sur le SSD. Côté performances, il est question de 550 Mo/s en lecture et de 500 Mo/s en écriture.

Notez enfin qu'OCZ a profité pour CES pour présenter un SSD avec une interface S-ATA 6 Gbps qui répond au petit nom de Chiron. Derrière cette dénomination se cache en fait un boitier externe de 3.5 pouces, qui regroupe pas moins de 4 contrôleurs Evertest montés en RAID 0 pour une capacité totale pouvant atteindre les 4 To.

OCZ SSD RAID Chiron OCZ SSD RAID Chiron
Crédit photo : Anandtech.

Bien évidemment, la technologie maison VCA est de la partie. Pour rappel, elle est déjà utilisée sur les Revodrive 3 et 3 X2 du fabricant, et elle permet au SSD de supporter la commande « TRIM » qui ne passe normalement pas sur une grappe en RAID.
Publiée le 09/01/2012 à 11:22
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité