S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Les chaînes de TF1 disponibles chez les FAI hors Canalsat, et Free ?

Oui, non, peut-être ?

Mise à Jour : selon le spécialiste de la télévision Satellifax, les chaînes LCI et TV Breizh pourraient être proposées gratuitement aux abonnés Bbox de façon définitive en entrant dans le bouquet TV de base.

Une information à confirmer, mais qui ne serait pas forcément étonnante. En effet, LCI et TV Breizh appartiennent à TF1, et ce dernier appartient à plus de 40 % au groupe Bouygues. Que sa filiale Bouygues Télécom profite des chaînes de TF1 n'aurait donc rien de surprenant.

Reste à savoir s'il s'agira d'une exclusivité pour les abonnés Bbox, ou si les autres FAI seront ou non concernés.

Notez enfin que selon SatMag, les négociations entre TF1 et Free sont suspendues mais pas rompues.



Article du 5 janvier 2012

Anciennement proposée de façon exclusive aux abonnés Canalsat et Numericable, les chaînes du groupe TF1 (LCI, Eurosport, TV Breizh, etc.) seront d’ici peu disponibles à des millions de foyers supplémentaires. Il faut dire que Canal a cessé de payer pour son exclusivité. Résultat, LCI et les autres chaînes du groupe resteront payantes, mais seront disponibles  sur Canalsat, ainsi que sur la TNT, et les offres TV de Bouygues Télécom, Orange, SFR et Numericable. Et Free dans tout ça ? Selon nos confrères Les Échos, aucun accord n’a pu être trouvé…

LCIeurosport

Free est donc actuellement le seul FAI important du pays à ne pas avoir trouvé d’accord avec TF1, alors que l'exclusivité n'a plus cours depuis le début de l'année. Les Freenautes et Alicenautes, à moins de passer par Canalsat, ne pourront donc pas goûter à la principale concurrente d’i>TELE, BFM TV et France24, ni aux fameuses chaînes Eurosport, TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV, etc.

Pas d'accord : à qui la faute ?

La situation est ainsi restée la même depuis deux mois. En effet, en novembre dernier, alors qu’un accord avait déjà été trouvé avec Orange, SFR et Bouygues, Nonce Paolini, le PDG de TF1, avait affirmé que les discussions avec Free n’avaient « pas commencé ». Pourquoi aucun accord n'a-t-il été trouvé ? La cause de ce couac est une énigme. En attendant la réaction du responsable de l'audiovisuel chez Iliad, la société nous a néanmoins répondu que Canalsat était un bouquet comme un autre, accessibles chez tous les FAI, et que les chaînes de TF1 resteront de toute façon payantes, peu importe l'opérateur. À l'abonné de faire ses calculs donc, notamment avec les remises faites sur Canalsat.

Rappelons tout de même que les abonnés Bbox (ADSL et Fibre) ont jusqu’au 3 mars prochain pour visionner gratuitement la plupart des chaînes de TF1 (LCI, Eurosport, Histoire, etc.), ensuite, elles seront payantes. Les abonnés SFR ont pour leur part environ un mois pour en faire de même (jusqu'au 31 janvier), tout comme les abonnés Orange (jusqu'au 9 février).

Eurosport 1 et Ushuaïa TV sont disponibles en HD, que ce soit chez Bouygues et SFR. Tout semble indiquer que ces chaînes ne seront pas vendues à l'unité mais intégrées dans différents bouquets selon les FAI : bouquets Sélection et Grand Spectacle chez SFR et  bouquets Extra et Sport chez Orange par exemple.

Une visibilité accrue pour LCI

Malgré l’absence de Free, les chaînes du groupe TF1 devraient néanmoins toucher près de la moitié des foyers français grâce à sa présence chez les FAI et la TNT payante. De quoi compenser en partie voire en totalité la perte des sommes investis auparavant par Canalsat pour s’assurer leur exclusivité.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 06/01/2012 à 15:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;