S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Yahoo! recrute son nouveau PDG chez Paypal : Scott Thompson

Un recrutement pour remonter les finances ?

Débarquée par téléphone en septembre dernier, Carol Bartz a été la dernière PDG de Yahoo!. Depuis, la société cherchait un remplaçant définitif, Timothy Morse, le directeur financier de Yahoo!, assurant l’intérim. Et le remplaçant a enfin été trouvé : il s’agit de Scott Thompson, l’actuel PDG de Paypal, la filiale d’eBay.

Yahoo PDG CEO Scott Thompson

Thompson sera officiellement le PDG de Yahoo! à partir du lundi 9 janvier prochain. Timothy Morse retrouvera alors sa place de directeur financier. Engagé pour assurer la croissance de Paypal, ce qu’il a parfaitement réalisé en multipliant le chiffre d’affaires, les partenaires et les utilisateurs du fameux service de paiement, Thompson a la lourde tâche de réaliser une performance équivalente chez Yahoo!. Et au regard de la stagnation de Yahoo! depuis plusieurs années, sa mission est loin d’être gagnée d’avance.

Ce recrutement aura-t-il un impact sur la possible vente de Yahoo! ? Difficile à dire. En attendant, l'action de Yahoo! a reculé hier au NASDAQ. Les actionnaires ont donc peu apprécié la nouvelle. Néanmoins, le Wall Street Journal pensait hier que cela calmerait les actionnaires. Cela n'a pas été le cas.

PDG, un poste éjectable ces derniers temps

Notons qu’il s’agit là d’un nouvel épisode dans la valse des PDG des entreprises internet et high-tech. Pour mémoire, voici les principaux remplacements de ces derniers mois
  • Hewlett-Packard : licenciement en septembre dernier de son PDG (Léo Apotheker), remplacé par Meg Whitman, l’ex-présidente d'eBay.
     
  • AMD : après avoir remercié son PDG quelques mois plus tôt, AMD annonce fin août dernier avoir trouvé son remplaçant idéal, à savoir Rory Read, ancien président et directeur des opérations chez Lenovo.
     
  • IBM : a remplacé son président Samuel Palmisano par Virginia Rometty le 1er janvier dernier (annonce réalisée en octobre toutefois)
     
  • Acer : fin mars, l’Italien Gianfranco Lanci quitte la société taiwanaise après des années de croissances exceptionnelles. Mais la société va mal et le modèle d’Acer semble atteindre ses limites. Il est remplacé par JT Wang, ancien PDG d’Acer.
     
  • Logitech : fin juillet, la nouvelle tombe, Quindlen quitte son poste de PDG, lui aussi remplacé par son prédécesseur, Guerrino De Luca. Est-il un PDG intérimaire ou non ? Pour l’instant, il semble que De Luca garde son poste pour un moment…
     
  • Nokia : le changement de poste ne date pas de l’an passé mais de septembre 2010, mais son importance est telle que cela a changé l’histoire de Nokia. En remplaçant son PDG finlandais Olli-Pekka Kallasvuo par le Canadien Stephen Elop, ex-président de la division Business de Microsoft, le conseil d’administration de Nokia a réalisé une révolution, avec l’abandon de Symbian et les épousailles avec Windows Phone 7 et Microsoft de façon générale.
Et n’oublions pas que RIM pourrait à son tour remplacer ses dirigeants selon une rumeur récente. Enfin, Google a aussi changé de PDG l'an dernier, mais il ne s'agissait ici que d'un changement de poste, Larry Page, le fondateur et ancien PDG de Google, reprenant sa place.
Source : Yahoo!
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/01/2012 à 07:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;