La nouvelle barre de Google arrive enfin, même sur la page d'accueil

La mise à jour devrait prendre plusieurs jours 31
La page d’accueil de Google, certainement l’une des plus connues du globe, pourrait bien subir une modification importante d’ici ces prochains jours. Nos confrères anglophones rapportent en effet que la mise à jour de la barre de Google débute enfin chez certaines personnes, ce qui impacte aussi la page d'accueil.

Google page d'accueil nouvelle barre

Annoncée fin novembre dernier, la mise à jour concerne en fait tous les services de Google. Son concept, présenté dans la vidéo ci-dessous, est très simple : la barre en haut disparaît pour être remplacée par le logo de Google, où s’afficheront dans un menu tous les services de la firme.

Que ce soit Google+, Maps, YouTube, Gmail, Docs, Actualités, et bien sûr la recherche, tous les services ou presque de Google sont présents dans ce menu, que ce soit par les catégories principales ou via le « More » (Plus). Un tel changement ne plaira pas à tout le monde, sachant que les principaux services seront moins rapidement accessibles. De quoi faire couler beaucoup d’encre…

Pour la page d’accueil, néanmoins, la modification sera au final assez faible. Actuellement, via la fameuse barre noire lancée il y a peu, certains services sont disponibles en un clic (Images, Vidéos, Maps, Actualités, Gmail, G+), tandis que les autres nécessitent de cliquer sur Plus voire sur « Encore plus ». Désormais, ce menu apparaitra, mais uniquement si vous cliquez sur le logo. La page d’accueil restera donc « propre » tant que vous ne cliquez pas sur le logo en haut à gauche.



Ce n’est bien sûr pas une révolution, néanmoins, Google, depuis sa création, soit plus de 13 ans maintenant, n’a que peu modifié sa page d’accueil de base. Outre la barre noire, présente depuis quelques mois à peine, Google a tenté quelques modifications, notamment un affichage des informations décalées selon les mouvements de l’internaute. C’était il y a plus de deux ans déjà.

Ce changement montre surtout la montée en puissance de la mise en avant de ses propres services. Google+ figure ainsi en pole position, YouTube fait parti des huit services présents dans le menu, la partie Vidéo, qui référençait de nombreux sites de vidéos, étant reléguée dans le « Plus ».
Publiée le 03/01/2012 à 22:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité