Spotify : attention à la fausse application sur le Marketplace de WP7

Scam suffit 12
La plateforme de streaming musical Spotify dispose de nombreuses versions de son client d’accès. Sur Windows Phone 7 notamment, on trouve une application officielle et gratuite. Mais une recherche sur le mot « spotify » dans le Marketplace renvoie en fait deux résultats, l’autre étant une application vendue 79 centimes. Portant le même nom, elle n’a cependant aucun lien avec la société Spotify.

spotify
La fausse application spotify

Cette autre application « spotify » (sans la majuscule) indique simplement qu’elle permet à l’utilisateur d’accéder aux nouvelles chansons, bandes annonces, paroles et aux actualités sur les nouvelles technologies dans un seul et même lieu. Un mélange étonnant, qui se révèle fondé mais qui n’a pas le moindre rapport avec Spotify. On notera au passage que le descriptif ne contient aucune majuscule, comme s’il avait été écrit à la va-vite. Il y a même une faute sur « trailors » au lieu de « trailers ».

spotify
La véritable application

Une apparence qui fait nettement penser à une tentative de scam, autrement dit un service qui n’est pas ce qu’il prétend être et dont le but est simplement de soutirer un maximum d’argent aux victimes. Cette impression est largement renforcée par le logo de l’application qui est précisément celui de Spotify. L’auteur, « khanamish », a donc cherché à tromper les utilisateurs via une identité visuelle qui est celle d’un autre.

Nous avons contacté la société Spotify qui nous a répondu être au courant de la situation. Elle mène d’ailleurs sa propre enquête. Nous avons également contacté Microsoft car la présence de cette application jette un voile sur le processus de validation sur le Marketplace. Il nous a été répondu que la firme était au courant et qu’une communication serait faite plus tard sur le sujet.
Publiée le 03/01/2012 à 11:59
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité