S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Transcend : des cartes SD protégées contre la copie et la suppression

Comment ont-ils fait passer le CD-ROM dans la carte mémoire ?

Transcend vient de dévoiler une nouvelle série de cartes mémoire SD particulière : les Copy Protection SD et microSD. Comme leur nom l'indique, elles sont équipées d'un système de protection des données.

Le constructeur précise que les fichiers stockés sur la carte mémoire ne peuvent pas être supprimés, modifiés et même copiés. Il évoque un principe de fonctionnement semblable à celui des CD-ROM avec une partition sur laquelle vous pouvez écrire des données, mais une seule fois.

Transcend SD copy protection

Si cette technique permet effectivement de se protéger contre la suppression et la modification des fichiers, elle permet aussi d'empêcher les copies. Nous regrettons que Transcend ne dévoile pas d'informations supplémentaires sur les moyens utilisés pour mettre en place ce genre de protection.

Bien évidemment, vous pouvez ajuster la taille de la partition protégée afin de laisser une partie de l'espace du stockage en libre accès. Cette dernière fonctionne alors comme une carte mémoire classique avec la possibilité d'enregistrer, d'effacer et de modifier vos fichiers, mais uniquement sur la portion qui a été définie.

Transcend annonce enfin que ses cartes Copy Protection SD sont compatible avec la plupart des plateformes actuelles (matérielle et logicielle), mais sans donner davantage de détail sur le principe de fonctionnement. Il serait par exemple INtéressant de savoir comment on définit la taille des partitions, et s'il faut recourir à un outil particulier pour écrire et protéger des fichiers dessus.

Elles disposent d'une garantie à vie de la part de Transcend, une notion généralement ramenée à 10 ans dans l'hexagone. Des modèles de 2 Go à 64 Go sont d'ores et déjà disponibles, mais pour un tarif qui n'a pas été précisé.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 03/01/2012 à 11:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;