S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones aux USA : Android et iOS écrasent la concurrence

Avec quasi 50 % de PDM pour Android

Outre-Atlantique, le marché du secteur mobile garde toujours les mêmes tendances depuis de nombreux mois à en croire les statistiques de comScore. Côté système d’exploitation, Google Android continue de monter en puissance, iOS stagne voire progresse légèrement et BlackBerry OS continue de sombrer. Côté constructeur, tous téléphones confondus, les Sud-Coréens Samsung et LG occupent toujours près de la moitié du marché, tandis qu’Apple grimpe, a contrario de Motorola et RIM.

Mobiles USA novembre 2011 comscore

Avec 46,9 % de parts de marché entre septembre et novembre 2011, Android domine totalement les autres OS mobiles concurrents, et la barre des 50 % ne semble plus qu’une question de mois. Quant à iOS, non seulement il n’est pas impacté par Android, mais il se permet même de se rapprocher des 30 % de parts de marché.

Résultat, les concurrents d’Android et iOS perdent des plumes : -3,1 points en trois mois pour RIM, -0,5 point pour Windows Mobile/Phone, et -0,3 point pour Symbian. Et hormis du côté de Microsoft, où une progression est possible lors des prochains mois, il est quasi certain qu’Android et iOS continueront de dominer le marché des smartphones aux États-Unis. Avec 75,6 % du secteur, le duo est déjà impressionnant, et passer la barre des 80 % ne semble qu’une formalité.

Mobiles USA novembre 2011 comscore

Concernant les constructeurs de téléphones et de smartphones, la seule interrogation est de savoir quand Apple doublera Motorola. Ce dernier, grâce à ses téléphones, est toujours sur le podium, avec 13,7 % de PDM (-0,3 point). Néanmoins, Apple, avec 11,2 % de PDM (+1,4 point) se rapproche rapidement. La passation de témoin ne semble aussi qu’une question de mois.

Pour Samsung et LG, la chanson est toujours la même, avec plus de 46 % du marché à eux deux, Samsung gardant le cap au-dessus des 25 % de PDM. Néanmoins, nous pouvons nous interroger sur l’absence de HTC dans ce top 5, alors que ses ventes de smartphones sont pourtant excellentes ces derniers temps, même si la firme taiwanaise n’a pas caché un dernier trimestre 2011 difficile.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/12/2011 à 16:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;