S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook : plus de publicités en 2012, suggestion d'évènement améliorée

Mais bon c'est pour votre bien !

Les publicités sur Facebook devraient évoluer l'année prochaine, avec l'arrivée de statuts sponsorisés directement dans votre flux principal. Une situation qui n'est donc pas sans rappeler l'arrivée des tweets sponsorisés dans votre timeline sur Twitter. Dans le même temps, le réseau social se dote d'une nouvelle fonctionnalité qui vous proposera des événements en fonction de vos « check-in ».

Facebook publicité  

Facebook joue la carte de la transparence et met pour l'occasion une page dédiée en place afin d'obtenir de plus amples informations. On peut également y découvrir une vidéo nous expliquant pourquoi Facebook à besoin de la publicité.

Publicité : Facebook fait dans la pédagogie, avant d'en rajouter une couche

La raison est simple : Facebook est gratuit pour les utilisateurs, mais coûte cher en infrastructure et en ingénieurs. À titre d'exemple, l'année dernière (2010 à priori donc) le réseau social annonce avoir dépensé 1 milliard de dollars en frais de fonctionnements.

Notez par contre que la publicité peut prendre des formes bien différentes sur Facebook. En effet, elles peuvent s'appuyer sur vos publications ainsi que sur vos « j'aime » pour s'afficher dans un encart publicitaire. Jusqu'à présent, celui-ci était cantonné à la colonne de droite, mais il devrait donc prochainement être intégré dans votre flux principal.

Selon Inside Facebook, cela devrait prendre cette forme : 

Facebook Publicité Flux 2012 

Reste à voir si cela fera fuire les utilisateurs en masse, ou s'ils finiront par s'y habituer.

Évènements : des suggestions en fonction des  « check-in » et de vos goûts musicaux

Nos confrères de Tech Crunch nous annoncent ensuite qu'une nouvelle fonctionnalité est disponible pour tous : une suggestion d'événements en fonction de vos « check-in ». Celle-ci prendra en compte ceux auxquels vos amis assistent, mais aussi ceux organisés par les pages que vous suivez.

La musique que vous écoutez pourra aussi être prise en compte pour ces suggestions, sans que l'on sache de quelle manière exactement. Sans doute pour proposer des concerts d'un artiste, par exemple. Pour rappel, le réseau social s'est associé récemment avec certains services de streaming dont Deezer et Spotify, qui devraient lui permettre de vous cerner un peu plus.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 23/12/2011 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;