S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Twitter : Lady Gaga et Nelly Furtado piratées, des millions d'iPad 2 promis

Des milliards d'euros de cadeaux, joyeux Noël !

En cette période de fêtes de fin d’année, « l’esprit de Noël » est souvent invoqué pour les cadeaux et les dons. Alors quand des comptes Twitter de stars commencent à promettre monts et merveilles à leurs followers, des millions de personnes se mettent à rêver. Mais le bonheur a été de courte durée : ces comptes avaient été piratés.

C’est notamment le cas du compte Twitter de Lady Gaga. L’icône revendique pas de moins de 17 millions d’inscrits. De fait, lorsqu’un tweet particulièrement généreux, beaucoup ont pu y croire :

twitter lady gaga

La star promettait d’offrir un iPad 2 à chacun de ses followers, ceci pour rester justement dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Un message qui prenait place dans un contexte particulier puisque Lady Gaga est connue pour sa générosité. Mais il existe une limite réelle à une telle générosité : 17 millions d’iPad 2 représentent au minimum plus de 8,3 milliards d’euros, à compter que les iPad 2 soient des modèles Wi-Fi de 16 Go, soit l’entrée de gamme.

Évidemment, le tweet a été vu de très nombreux followers et le lien donné ne pouvait qu’inciter à se rendre plein d’espoir sur la page web. De là, l’utilisateur était invité à entrer une foule de détails personnels, et pas seulement. Il était également demandé de souscrire à différentes offres « spéciales » ainsi que d’avertir un maximum de ses amis afin de débloquer l’iPad 2. Selon les statistiques fournies par Bitly, environ 6700 personnes ont cliqué sur le lien.

gaga furtado twitter

Et bien sûr, rien de tout cela n’était vrai : le compte Twitter de Lady Gaga avait tout simplement été piraté. Hier soir, la chanteuse reprenait possession de son compte et annonçait la fin du problème :

twitter lady gaga

Pour information, le message sur la distribution des iPad 2 n’était pas le premier. Peu de temps auparavant, un autre annonçait que des MacBook seraient envoyés, avant d’être supprimé puis remplacé par le message des iPad 2.

Mais Lady Gaga n’a pas été la seule à avoir été victime d’un tel vol de compte. Une autre chanteuse, Nelly Furtado, a vu son compte Twitter affecté exactement de la même manière, et ce, à peine une demi-heure plus tard :

nelly furtado twitter

Cette fois, on retrouve le message sur les MacBook et pratiquement le même lien douteux : l’utilisateur est toujours amené à fournir un maximum d’informations. En fait, seule l'apparence de la page change légèrement. Cette fois, le lien n’a pas été remplacé par un autre et est resté assez longtemps affiché pour générer plus de 17 000 personnes clics.

Toutefois, chez Nelly Furtado, aucun message n'est venu confirmer qu'il s'agissait d'un problème de sécurité par la suite :

nelly furtado twitter

Ce que l’on ignore en revanche dans les deux cas est le nombre d’utilisateurs à avoir réellement fourni des renseignements sur les pages. On remarquera cependant que ces attaques n’étaient probablement dues au hasard. Le message de Lady Gaga par exemple commence par « Monsters », ce qui correspond à la manière dont la chanteuse appelle toujours ses fans. Les habitudes des victimes étaient donc connues.

Des piratages de comptes qui renvoient une fois de plus vers le même conseil : assurez-vous d’avoir protégé vos divers comptes avec des mots de passe efficaces contenant des minuscules, majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, et d’une taille raisonnable (au moins 8 caractères). 
Source : TechCrunch
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/12/2011 à 12:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;