Insolite : le top 10 des pertes de données de l'année 2011

En mode chat noir c'est tellement facile... (parole d'expert dans ce domaine) 80
Kroll Ontrack, une société spécialisée dans la récupération de fichiers, vient de publier son florilège 2011 des pertes de données les plus INsolites. Dix situations toutes différentes, mais qui nous rappellent d'une seule et même voix que nos données sont relativement fragiles. Il est donc important de les sauvegarder efficacement.

ontrack kroll insolite 2011 pertes de données

Si dans certains cas il semble évidemment que la malchance se soit invitée toute seule, c'est parfois la négligence ou bien la bêtise de certaines personnes qui sont à l'origine du sinistre.

Il y en a pour tous les goûts avec des disques durs brulés, écrasés ou encore noyés... et parfois même tout à la fois. Notez que, dans tous les cas, les fichiers ont pu être récupérés, mais le coût de l'intervention pour le client n'a par contre pas été précisé.
  • 1ere position : une villa ainsi que ses ordinateurs ont été frappés par la foudre, brulée par l'incendie qui a suivi, avant d'être noyés par les lances à eau des pompiers : un triplé gagnant.
  • 2e position : une table, une nappe, un disque dur externe posé dessus et un chien fougueux confortablement installé dessous... « Ding Dong » on sonne à la porte. Nous vous laissons imaginer la suite.
  • 3e position : un photographe fait un reportage sur les émeutes de Londres. Il est alors pris à partie par certains manifestants qui cassent sa caméra afin d'éviter d'être identifiés. Peine perdue, la totalité de la bande a pu être restaurée.
  • 4e position : une erreur humaine comme il en arrive tellement : dans la précipitation, des bandes magnétiques sont posées sur un coffre fort étanche et non pas entreposé dedans. Une heure plus tard : un séisme les fait tomber et un mélange de boue, d'eau et de sable envahit le bâtiment.
  • 5e position : un gardien de nuit allume une cigarette dans un entrepôt où sont stockés des ingrédients chimiques... l'alarme incendie se déclenche et inonde 44 ordinateurs et 2 serveurs.
La suite du classement, qui est disponible sur cette page, comprend des grands classiques avec la serveuse qui renverse une bière sur un portable, ou encore l'utilisateur qui efface tout ou une partie de ses données en effectuant une mauvaise manipulation.

T@LC clefs USB Corsair
Oups, quel maladroit je fais !

Cette étude nous montre à quel point nos données peuvent être sensible, et qu'il est important que les sauvegardes soient faites de manière efficace. Pour cela, différents moyens existent, mais la base c'est tout de même d'effectuer des copies des sauvegardes régulières, et de les placer à différents emplacements géographiques. Le Cloud peut également être une solution. Incendie, inondation et autres sinistres du genre n'arrivent malheureusement pas qu'aux autres.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, au sein de nos commentaires, si ce genre de mésaventures vous sont déjà arrivées.
Publiée le 17/12/2011 à 13:37 - Source : Ontrack
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité