Netbook : Dell jette l'éponge et se lance dans l'Ultrabook

Un concept passé de mode 43
Dell a annoncé à nos confrères de The Verge qu'il allait quitter le monde des netbooks, pour se focaliser sur d'autres produits plus lucratifs comme celui des Ultrabook. Ces ultraportables fins et légers sont certes plus chers pour le moment, mais ils disposent de marges plus confortables.  

Dell XPS 14z

À la décharge du Texan, on ne peut pas dire qu'Intel pousse à la roue pour voir l'éclosion de machines à base d'Atom depuis quelques mois. En effet, ses puces Cedar Trail tardent à arriver sur le marché, que ce soit dans les PC de bureau ou dans les netbooks. De plus, avec la crise actuelle qui touche les disques durs, les quelques points de marges qui permettent de créer ces PC à bas coût ont dû rapidement se liquéfier.

Paradoxalement, Dell continue à produire des Inpiron Duo, ces machines à mi-chemin entre les netbooks et les tablettes. Reste à savoir jusqu'à quand il portera à bout de bras ce type de Tablet PC. Pour les Inspiron mini par contre, la messe est dite.

Enfin, un point de détail que n'évoque pas le constructeur... Comment est-ce qu'un client prêt à acheter une machine à 300 € va-t-il sauter le pas pour un modèle qui coute au bas mot le double, voire le triple ? Reste que, pour le moment, le constructeur n'a rien annoncé de tangible sur le segment des Ultrabook, une annonce pour le CES en janvier prochain ?
Publiée le 17/12/2011 à 09:09
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité