Google France : Minecraft est la recherche affichant la plus forte progression

Soyez fiers, car dans le monde, c'est Rebecca Black... 25
Google vient de publier son Zeitgeist 2011, c’est-à-dire ses différents tops recherches de l’année, que ce soit dans le monde ou dans chaque pays. Et du côté des plus fortes progressions sur l’année, il n’y a guère de surprise, tout du moins dans le monde. Car en France, un certain Minecraft crée la sensation.

Google Zeitgest 2011
Les plus fortes progressions en 2011 dans le monde.

Outre les chanteuses Rebecca Black et Adele, ou encore le fait divers Casey Anthony, on retrouve deux décès, celui de Steve Jobs (Apple), et celui de Ryan Dunn (Jackass), deux produits Apple (iPad 2 et iPhone 5), le jeu vidéo Battlefield 3, Google+ et la catastrophe nucléaire au Japon.

Mis à part l’importance d’Apple qui est ici évidente, on notera surtout que Google confirme que le terme « iPhone 5 » a été particulièrement recherché. Or comme tout le monde le sait, c’est bien un iPhone 4S qui a vu le jour, suite logique finalement des iPhone 3G, 3GS, et 4. Mais le retard pris par le successeur du 4 a tout fait pour rendre crédible le lancement d’un iPhone 5. Cela peut expliquer la relative déception de la sortie de l’iPhone 4S. Mais cela ne l’empêchera pas de s’écouler par millions.

Quant à la place de Google+, elle s’explique par son inexistence les années précédentes. Le buzz créé par la firme a fait le reste. Il n’a cependant pas été suffisant pour terminer n°1, l’adolescente Rebecca Black (13 ans), aussi douée que Justin Bieber, prenant la pole position.

France : Bref, DSK avait oublié son iPhone 5

En France, Google offre plusieurs résultats mois après mois. Ainsi, globalement, Minecraft, DSK, l’iPhone 5, la série Bref ou encore Groupon ont dominé les débats du côté des recherches affichant la plus forte progression.

On retrouve aussi deux émissions TV de grande qualité, à savoir Secret Story 5 et X Factor, ainsi que les termes « Calendrier 2012 », le site amendes.gouv.fr et encore, Zalando. Ce dernier est une boutique de chaussures qui a réalisé une belle campagne publicitaire TV et Internet et suscité un certain buzz.

Google Zeitgest 2011
Tout a débuté à partir de la semaine du 28 août-3 septembre pour Bref.

Concernant la recherche du terme Bref, il faut néanmoins noter que si sa présence dans les statistiques de Google débute en septembre, soit en corrélation avec le lancement de la série sur Canal+, la simplicité du mot fait que d’autres articles sans rapport avec la série ressortent. Depuis septembre, la recherche « Bref » reste en tout cas très forte, preuve du succès immense de l’œuvre de Kyan Khojandi et Navo (La Bande Pas Dessinée).

Minecraft crève l'écran en France

Et alors que les autres sujets, hormis Groupon, ont connu des hauts et des bas, la star n°1 de Google France est tout de même Minecraft, ce qui est une réelle surprise. Au top de janvier à aujourd’hui, Minecraft est un vrai succès en France. Ce jeu est pourtant surtout testé par les geeks et n’est pas à mettre au même niveau qu’un jeu social à la Cityville.

Une œuvre réalisée sur Minecraft, jeu où l’imagination a son importance. 

La chute aux enfers de MySpace

Enfin, du côté des plus fortes baisses dans le monde (cette statistique n'est pas disponible en France), voici le top 10 dressé par Google, et il touche bizarrement les réseaux sociaux :
  1. MySpace (réseau social)
  2. Hi5 (réseau social)
  3. Mebo
  4. Nasza Klasa (réseau social polonais)
  5. Netlog (réseau social belge)
  6. Baidu (moteur de recherche chinois)
  7. Wer Kennt Wen (réseau social allemand)
  8. Meinvz (réseau social allemand)
  9. Hotmail Correo
  10. Delda Airlines
Publiée le 15/12/2011 à 17:11
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité