Microsoft ajoute une compatibilité XMPP à Live Messenger

Dans la pratique, il va falloir attendre 58
Windows Live Messenger est le client de messagerie instantanée de Microsoft. Le service lui-même compte, selon l’éditeur, quelques 300 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Si le succès de la plateforme ne se dément (pour l’instant) pas, les pressions extérieures s’accumulent car le besoin d’interconnexion augmente. Dans cette optique, Microsoft a annoncé la compatibilité de son service avec XMPP.

live messenger 2010

XMPP, pour Extensible Messaging and Presence Protocol, est particulièrement connu sous le nom de Jabber. Ce protocole se retrouve désormais embarqué par différentes sociétés dans leurs projets, notamment Google avec son Chat ou Facebook pour la connectivité vers les clients tiers. Bien sûr, la possibilité d’intégrer des comptes Facebook dans Live Messenger n’était pas passée inaperçue et avait soulevé des questions sur le protocole réellement utilisé.

Dans un billet sur le blog Windows Live, Microsoft annonce finalement la compatibilité XMPP des comptes Live. Voici les spécifications prises en charge pour l’instant :
  • RFC6120 : « Core »
  • RFC6121 : « Instant Messaging and Presence », mais la gestion de la liste de contacts n’est pas présente
  • XEP-0054 : « vcard-temp », qui permet la récupération des vcards des contacts, mais leur mise à jour n’est pas encore possible
  • XEP-0085 : « Chat State Notifications »
  • XEP-0203 : « Delayed Delivery », pour la transmission différée des messages
Le but premier de cet ajout est de permettre à des clients tiers d’utiliser l’interface XMPP de Live Messenger pour créer des liens avec des contacts Live. En théorie, on peut utiliser un compte Live dans un client XMPP et s’en servir comme identifiant. Dans la pratique, ce n’est pas encore possible.

Des adaptations sont en effet nécessaires dans les applications pour utiliser cette connectivité. Il faudra en outre une mise à jour de Live Messenger (si elle est prévue) pour que ces connexions se fassent dans les deux sens.

Nous avons effectué quelques tests de connexion dans Trillian 5, Pidgin et Gajim sous Windows, ainsi que iChat sous Mac OS X Lion. Actuellement, aucun de ces clients XMPP n’est capable de prendre en charge une adresse Live pour se connecter.

live xmpp 

Nous avons fait également d’autres tentatives du même acabit. Depuis Live Messenger 2011, nous avons par exemple tenté d’ajouter un compte XMPP dans les contacts. Messenger prend en compte la demande, mais le contact ne reçoit aucune demande. Même constat lorsque l’on essaye d’ajouter un compte Live depuis un client XMPP (Gajim en l’occurrence).

De fait, l’annonce de Microsoft est certes importante, mais elle va demander des adaptations, ce qui est dommage. Il aurait été préférable d’obtenir immédiatement des résultats, lorsque le pont avait été créé entre les comptes Live et Yahoo à l’époque.

Microsoft indique cependant qu’il ne s’agit que d’une première étape. L’année 2012 devrait comporter son propre lot d’annonces dans cette même direction. En attendant ces nouveautés, l’éditeur propose aux développeurs intéressés de se rendre sur GitHub pour y trouver des exemples de code d’implémentation. Les mêmes développeurs sont invités à poster des commentaires et avis sur les forums qui leurs sont consacrés.
 
Publiée le 15/12/2011 à 09:54 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité